Vos factures d’énergie ont explosé ces dernières années ? Le coût du gazole à la pompe dépasse les capacités de votre portefeuille ? Vous en avez marre de participer au dézingage progressif de la planète ?
Avant de songer à employer des moyens de production d’énergie autonomes ou verts, avant même de changer vos appareils pour des versions « AAA », il existe un ensemble de gestes simples pour faire des économies d’énergie… et donc moins polluer.
Pour les mettre en œuvre, aucun investissement n’est nécessaire, il faut simplement instaurer les bonnes habitudes.
Vous en connaissez probablement un certain nombre, de ces petits gestes qui, cumulés, font baisser vos factures en flèche… Mais les appliquez-vous tous consciencieusement
Dans ce domaine plus qu’ailleurs, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières… Vous contenter de mettre en œuvre de temps à autre un ou deux éléments de cette liste ne fera pas de grosse différence ; mais quand vous en appliquerez la plupart avec une bonne constance, vous verrez clairement le résultat à la fin du mois !
Éclairage
1. Vivre avec le soleil
Vous lever suffisamment tôt et éviter de vous coucher trop longtemps après la tombée de la nuit vous évitera d’éclairer plus que de mesure. C’est aussi notre rythme naturel. La lumière du soleil est bien plus profitable à notre bien-être que la lumière artificielle.
Quant aux appareils qui simulent la lumière solaire, ils consomment beaucoup et… rien ne vaut l’original !
2. Remplacer vos ampoules
Bien sûr, vous pouvez remplacez l’éclairage défectueux par des ampoules à LED au fur et à mesure. Avec le temps, ces dernières deviennent moins chères et plus performantes.
3. Penser à éteindre
Enfin, ça tombe sous le sens mais beaucoup n’y pensent pas toujours : éteignez la lumière chaque fois que vous quittez une pièce !
Chauffage et climatisation
On l’entend un peu partout et c’est vrai : une maison ou un appartement bien isolé consomme BEAUCOUP moins de chauffage !
Bien sûr, faire isoler son logement, ça demande du temps et ça peut coûter cher (même si des solutions écolos et DIY peuvent revenir à presque rien, il faut encore être propriétaire et un minimum bricoleur).
Toutefois, quelques gestes très simples permettent d’améliorer sensiblement votre isolation :
4. Isoler facilement, pour pas cher
- En hiver, fermez vos volets et rideaux dès la nuit tombée, couvrez votre sol de tapis et évitez les courants d’air en fermant les portes de vos pièces.
- Vous pouvez vous équiper de rideaux épais pour chaque fenêtre et pour portes donnant sur l’extérieur. Ils apportent un gain d’isolation non négligeable pour un prix dérisoire.
- En été, évitez d’ouvrir à tous vents en pleine journée. La chaleur aura vite fait de pénétrer votre logement. Aérez plutôt le matin et le soir, quand l’air est frais.
- Pensez aussi à refaire les joints de vos fenêtres (c’est facile et très peu cher) et à mettez un « boudin » au bas de vos portes d’entrée.
Tout cela peut vous faire gagner entre 1 et 4 degrés… et chaque degré de gagné représente une grosse économie d’énergie à la fin du mois !
5. Adapter ses attentes et ses tenues
Ensuite, gardez en tête qu’en été il fait chaud et qu’en hiver il fait froid. Donc :
- l’été c’est fait pour être en short / débardeur
- l’hiver c’est fait pour porter plusieurs épaisseurs de fringues… même quand on se trouve à l’intérieur !
Et à chaque changement de saison, on s’adapte : on range la couette quand il commence à faire chaud, alors qu’en hiver on met des tapis au sol, etc.
Vouloir pour chez soi une température de 21° toute l’année, c’est rechercher un confort anti-naturel et très énergivore. D’ailleurs, depuis la généralisation de la climatisation, les Français consomment beaucoup plus d’électricité !
Accepter d’avoir plus chaud l’été et plus froid l’hiver, c’est aussi accepter la nature telle qu’elle est et telle qu’elle a permis à l’espèce humaine de naître et de se développer.
Pour aller plus loin sur ces questions, voici un comparatif des différents modes de chauffage.
Électroménager
C’est pourtant simple… Nos grands-parents faisaient pratiquement tout à la main et ne s’en portaient pas plus mal.
6. Passez-vous d’appareils pour le ménage et la lessive
À moins d’avoir une moquette, vous pouvez très bien passer le balai à la place de l’aspirateur – après le coup de serpillière, il ne restera pas beaucoup plus de poussière.
Et la vaisselle à la main n’est pas si chronophage ! C’est surtout une question d’habitude à (re)prendre… Si vous vous organisez correctement, vous ne consommerez davantage d’eau que votre lave-vaisselle.
Les lessives à la main sont aussi envisageables et pas si contraignantes quand on vit seul ou à deux : pour le linge de corps, il faudra compter environ 45 min par semaine et par personne (on se contentera d’une machine par mois pour le linge de maison).
7. Réglages économiques
Mais si vous utilisez toujours lave-linge et/ou lave-vaisselle, pensez au cycle éco ! Tous les appareils modernes le proposent et cela vous fera économiser énormément d’eau et d’électricité… pour des résultats très comparables en terme de qualité.
Pour ce qui est du réfrigérateur, réglez-le à une température raisonnable, inutile que « glacer » vos aliments… Et si une couche de givre se forme, n’attendez pas pour effectuer un dégivrage ! Le givre fait consommer à votre frigo jusqu’à 30 % d’électricité en plus.
Pensez aussi à recouvrir vos casseroles d’un couvercle lorsque vous voulez faire bouillir de l’eau ou cuire des aliments. Vous dépenserez ainsi moins d’énergie.
8. Jardin, bricolage, cuisine : servez-vous de vos mains !
Au jardin, la tondeuse électrique peut être remplacée par la faux et la tondeuse manuelle. De même, le taille-haie se remplace facilement par une cisaille si vous n’avez pas des dizaines et des dizaines de mètres linéaires à tailler.
En bricolage, pas vraiment besoin de visseuse, et les perceuses peuvent souvent être remplacées par des chignoles, qu’on trouve facilement pour très peu cher…
Dans la cuisine, les différents robots ménagers n’ont jamais été indispensables ! Il s’agit même, la plupart du temps, de gadgets inutiles. Presse-agrume, wok, mixeur manuel, cocote minute, mandoline, râpe, épluche-légume, presse-purée, quelques bons couteaux, etc. remplacent efficacement les machines bien chères et soumises aux risques de pannes que l’on nous vend comme « le nouvel accessoire indispensable » (belle oxymore que voilà !…)
Pour s’en convaincre, regardez comment font les chefs. Combien d’entre eux utilisent le nouveau Kitchen-Truc dans leur cuisine ? C’est avec des instruments manuels et traditionnels qu’ils nous concoctent leurs plats succulents !
Eau chaude
9. Passez aux douches-minutes
D’abord, les bains, énoooormes consommateurs d’eau chaude, sont à bannir ou à réserver pour des moments exceptionnels (expérience romantique, « détente ultime » planifiée deux ou trois dans l’année – après la période des examens par exemple).
Ensuite, pas la peine de passer des heures sous la douche. Rinçage/savonnage/rinçage, ça prend cinq minutes !
Et en été, il est plutôt conseillé de la prendre tiède, voire un peu fraîche… sans quoi vous vous mettrez à transpirer à peine sorti ! Enfin, il est tout à fait possible d’espacer les shampooings et même les douches. Par exemple, si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique et que vous avez peu transpiré, une toilette de chat au lavabo suffit bien !
10. Bien régler votre chauffe-eau
Si vous avez un chauffe-eau électrique, cela peut valoir la peine d’en segmenter l’utilisation si vous êtes sur une tarification heure creuse / heure pleine. Vous pouvez alors le brancher sur un minuteur (très peu cher et simplissime dans son principe : vous réglez les heures où passe le courant – assurez-vous simplement qu’il soit compatible avec la puissance du chauffe eau) ou adapter un petit module sur le tableau électrique, qui remplira les mêmes fonctions pour un coût très raisonnable.
Ainsi, votre chauffe-eau tournera quelques heures seulement dans la journée, au moment où l’électricité coûte le moins cher.
Par ailleurs, vous pouvez baisser la température de votre chauffe-eau électrique jusqu’à 60 voire 55° seulement. Cela suffit pour empêcher le développement de bactéries et coûte beaucoup moins cher qu’un réglage sur 70 ou plus. Attention toutefois, cette solution ne convient pas si votre chauffe-eau est sous-dimensionné par rapport à la consommation de votre foyer (car votre capacité d’eau chaude totale va encore baisser un peu).
High tech
11. Préférez l’extinction à la mise en veille
Attention aux veilles de vos télés, ordinateurs, etc.
Les veilles cumulées de vos appareils hifi représentent une dépense importante ! Penser à les mettre hors-tension après chaque utilisation permet de bien réduire leur consommation… De même, pensez à couper votre box quand vous partez au moins une nuit. J’ai remarqué que cet appareil est en marche en permanence chez la plupart des gens…
Une coupure clean et régulière aura en plus le mérite de prolonger leur durée de vie et de les protéger d’éventuels orages.
Pensez aussi à débrancher les chargeurs de vos appareils lorsqu’ils ne servent pas… car beaucoup d’entre eux consomment même si aucun appareil n’y est connecté.
Pour aller plus loin dans les économies d’énergies liées aux high tech, je vous propose de découvrir comment limiter votre impact environnemental lié au web.
Transports
12. Évitez les transports motorisés
Tout d’abord, il va s’agir d’identifier vos besoins. Devez-vous nécessairement prendre votre voiture pour vous rendre à moins d’un kilomètre de chez vous ?
Pensez toujours aux alternatives, comme le vélo… ou vos petits pieds.
13. Pensez au covoiturage
Ensuite, la plupart des trajets peuvent être planifiés et partagés.
Le covoiturage est une pratique maintenant fort répandue… Et pas forcément besoin d’aller sur des sites payants pour en profiter ! Renseignez-vous sur les alternatives gratuites et pensez aussi à demander à vos collègues de travail qui habitent ou traversent votre secteur s’ils sont intéressés pour mutualiser les déplacements avec vous.
14. Utilisez les transports en commun
Les transports en commun sont plutôt bien développés en France.
Avant de prendre le volant, demandez-vous s’il n’est pas plus pratique et économique de prendre le tramway, le bus ou le train. Si vous êtes salarié, renseignez-vous auprès de votre bureau des ressources humaines : beaucoup d’entreprises remboursent une partie des transports en communs pour les trajets domicile-travail (souvent la moitié !) si vous en faites la demande et présentez les justificatifs.
15. Et si vous revendiez votre voiture ?
Si vous êtes déjà bien au point là-dessus, il est peut-être temps d’aller un peu plus loin.
Posez-vous la question suivante : avez-vous vraiment besoin de votre (ou vos…) voiture(s), moto(s), scooter(s), etc. Vivre sans véhicule motorisé paraîtra extrême à certains… Mais analysez bien vos dépenses annuelles (carburant, assurance, entretien…) ; est-ce qu’une telle somme se justifie vraiment pour ce que vous en faites ?
Vous vivez peut-être en ville, covoiturez souvent, utilisez les transports en commun tous les jours et faites des sorties en vélo le week-end. Dans ce cas, à quoi vous sert encore votre voiture ? Êtes-vous certain que cela vaille encore le coup ?
Rappelez-vous que pour des utilisations occasionnelles, il est aussi possible de louer un véhicule (c’est même faisable et moins cher auprès de particuliers, grâce à certains sites). Réfléchissez-y, car c’est peut-être une solution beaucoup plus économique pour vous !
L’heure du bilan
Comme je le disais, je pense que vous connaissiez la plupart de ces astuces. Mais, emportés par le tourbillon de nos habitudes, nombre d’entre nous oublient d’en appliquer la plupart…
Il est peut-être temps de faire le point sur ce que vous faites et ce que vous ne faites pas encore.
Tout le monde y gagnera : la planète, qui en prendra un peu moins dans la trogne, et vous, qui pourrez facilement faire fondre vos dépenses !
2 commentaires
Je suis ravie d’avoir découvert ce blog (merci le groupe facebook « gestion budgétaire, entraide et minimalisme ») ! Dans mon cheminement je me questionne sur les fournisseurs d’énergie alternatifs et qui proposent de l’énergie verte, j’ai un mal fou à me retrouver dans les offres, qu’en pensez-vous ?
Hello la licorne ! 😉
Alors pour être honnête, j’ai avant tout axé mes efforts sur la réduction de la conso pour l’instant (on est rendu en dessous de 20€/mois). Donc, je suis toujours chez le fournisseur historique pour l’instant.
Tout ce que je peux faire, c’est te répéter les bonnes choses que j’ai lues sur Enercoop lorsque je m’étais un peu renseigné là-dessus. Je pense que lorsque je changerai, c’est chez eux que je passerai 🙂 Ils semblent être 100% éthiques et verts dans leur production.
D’ailleurs, ce sont eux qui sont conseillés dans le livre « j’arrête de surconsommer » écrit par Marie et Herveline (les fondatrices du groupe GBEM 😉 )