J’ai fait la connaissance de Chloé S. sur les réseaux sociaux, autour d’un groupe sur la simplicité volontaire. Avec son ami, elle a franchi le pas et s’est installée à la campagne, où ils vivent hors réseaux, c’est à dire qu’ils visent l’autonomie en eau, électricité, etc.
Installés sur un terrain avec une vieille maison à retaper, ils on monté un petit chalet près de l’édifice, dans lequel ils sont déjà largement autonomes.
Cette expérience m’a parue très intéressante et Chloé a accepté de la partager avec nous lors cet entretien.
Comment s’est faite l’installation
Déconsommateur : Salut Chloé, peux-tu te présenter en quelques mots et dire ce qui vous a mené ton compagnon et toi à vivre hors réseaux ?
Chloé : J’ai 27 ans, je suis diplômée d’un BTS agricole dans l’élevage et d’un CAP en menuiserie. Actuellement je suis salariée. Mon compagnon travaille dans les jardins et s’est lancé il a 5 ans dans l’apiculture.
Nous sommes tous les deux très proches de la nature.
Cela fait 8 ans que nous sommes ensemble et 5 ans que nous habitions en appartement. En 2016 nous avons commencé à chercher une maison à retaper dans l’arrière-pays niçois.
Nous sommes tombés sur une annonce d’une propriété avec 3000 m² de terrain et une petite maison de 35 m² sans eau, sans électricité, sans assainissement et sans accès à l’eau courante… ça ne donne pas très envie mais nous ça nous a intrigués malgré tout.
Nous sommes donc allés la voir… et sommes tombés sous le charme.
Comment s’organiser pour vivre hors réseaux
Déconsommateur : Donc vous vous avez décidé de vous installer là, alors que vous n’étiez connectés à aucun réseau. Mais plutôt que de vous raccorder, vous avez choisi la voie de l’autonomie. Comment avez-vous fait ?
Chloé : Peu importait qu’on ne soit pas relié aux réseaux : on savait qu’il y avait la solution du forage pour l’eau et des panneaux solaires pour l’électricité. Le terrain est très arboré donc pas de soucis pour le chauffage qui se fait au bois. Pour l’eau chaude et la cuisson, nous sommes au gaz bouteille.
On s’est quand même renseigné pour le raccordement à EDF mais cela nous revenait plus cher que la maison… et le raccordement à l’eau n’est pas possible (vu avec le maire). Nous l’avons donc achetée et à partir de là notre façon de voir les choses à complètement changé.
Nous nous sommes rendus compte que la ville, c’était vraiment pas pour nous et qu’on n’en pouvait plus de payer, payer, payer et encore payer ! Que se soit l’eau, l’électricité, les taxes, les courses…
Bref, on a fait un burn-out total de la ville et nous n’avions plus qu’une seule envie : vivre chez nous en totale autonomie.
Pour l’instant nous avons monté notre petit chalet, où nous avons l’eau naturelle gratuite, l’électricité gratuite (on a payé les panneaux, mais on ne doit plus rien à personne). Nous allons faire notre potager, un poulailler et je vais pouvoir réaliser mon rêve : avoir mon cheval !
Déconsommateur : Le bois pour le chauffage, les bouteilles de gaz pour la cuisine et les panneaux pour l’électricité… Votre niveau d’autonomie est impressionnant !
Autonomie en eau
Pour l’eau, tu as évoqué le forage, mais je crois que vous avez retenu une autre solution ?
Chloé : Oui, nous avons dévié un filet d’eau d’une petite source existante plus haut dans la montagne et on a fait un petit » bassin » dans le lit de la source qu’on a canalisé sur 700m avec des gaines. Ça avait déjà été fait par l’ancien locataire et le maire nous a autorisé à refaire pareil.
Sinon on avait le système B : faire un forage. Mais comme on n’avait pas d’accès pour la machine, c’était compliqué…
Ou alors le système C : mettre une pompe dans un « gouffre / trou » (on ne sait pas trop ce que c’est) sur le terrain qu’on est entrain d’acheter et de faire remonter l’eau dans une cuve.
Mais finalement cette solution nous convient, il faut juste qu’on fasse analyser l’eau un jour, quand même !
Déconsommateur : Oui, à terme ce serait préférable ! Même si en attendant, il existe des systèmes de filtrage efficaces et pas très chers pour l’eau à usage alimentaire…
Bons et mauvais côtés de ce mode de vie
Vous vivez déjà sur place, dans le chalet ? Si oui, depuis combien de temps et quel est votre retour d’expérience ? difficultés, côtés positifs…
Chloé : Alors on y vit depuis 2 mois seulement car on n’avait pas encore tout mis en place et on avait un peu peur que les tuyaux d’eau ne gèlent.
Les côtés positifs de cette nouvelle vie :
- eau gratuite et à volonté
- électricité gratuite et propre
- on s’aperçoit qu’on peut se passer de beaucoup de choses : télé, micro-ondes, congélateur…
- petite surface à chauffer donc ça chauffe vite
- on s’est rapproché, on parle plus, on joue aux cartes !
- le calme, pas de voisin, de la place pour se garer sans problème
- on est sur place pour avancer nos travaux
- moins de stress, nous sommes plus détendus
Pour ce qui est des côtés négatifs :
- les allers-retours pour le travail sur une route de montagne. Ça fatigue plus et on consomme plus.
- le chauffage monte trop vite en température (28° en 1h); on est obligé d’ouvrir la fenêtre et pour la nuit on coupe le poêle donc le matin on tombe à 14°. Nous avons du installer un détecteur de monoxyde de carbone au cas où.
Déconsommateur : D’où l’importance de bien dimensionner son poêle en fonction de son habitation… Mais bon, vous pourrez corriger cela par la suite !
Quelques conseils utiles
Aurais-tu des conseils à donner pour des personnes qui aimeraient faire comme vous ? Des erreurs que vous avez commises et qu’il serait facile d’éviter, des astuces qui pourraient faire gagner du temps ?…
#1 Bien se renseigner
Chloé : Avant tout, pour se lancer dans une telle aventure, il faut être très bricoleur et inventif sinon tu pars dans de trop gros frais.
Ensuite, bien se renseigner avant d’acheter une maison à retaper sur les démarches et les autorisations. Nous avons acheté trop précipitamment et au final nous avons une grange et pas une habitation ! Et en plus sans possibilité d’agrandir ni d’y habiter officiellement…
#2 L’importance des relations humaines
Mais il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner auprès des mairies, elles sont là pour ça. Ces démarches nous ont aidé à obtenir le terrain, puis à régulariser notre situation.
Heureusement, car la notaire n’a pas du tout pris le temps de nous informer sur les démarches à effectuer. Elle n’en avait strictement rien à faire et ne répondait ni à nos mails ni au téléphone… Ça a été un enfer. C’était la notaire de la vendeuse et comme on ne connaissait pas de notaire on est passé par elle mais ça a été une erreur !
Déconsommateur : Ah pas de chance ! Je confirme en me basant sur ma propre expérience : le facteur humain est très important dans ce type de projet.
Il ne faut pas hésiter à aller vers les gens (voisins, élus, petits commerçants, etc.), cela permet de s’intégrer et de trouver des solutions plus rapidement.
#3 Attention aux arnaques sur le solaire
Chloé : Après un autre truc c’est qu’il faut faire très attention au niveau des marchands de panneaux solaires. J’en ai rencontré pleins lors d’une foire et j’ai pris pleins de docs. Une fois arrivée à la maison je tape sur internet pour vérifier leur site et là pour plusieurs d’entre eux, je tombe sur « attention arnaque… »

Panneaux solaires – source Wikipedia – CC BY SA 4.0 – Auteur Kulmalukko
Voilà, je pense avoir fait le tour.
Déconsommateur : C’est une mise en garde importante, en effet ! Merci à toi Chloé et bonne continuation à vous deux dans cette nouvelle vie 🙂
Envie de vous installer à la campagne ?
La vie en autonomie représente de nombreux avantages, mais cela ne convient pas à tout le monde ! Pour ma part, je fais partie de ces personnes que l’expérience de Chloé inspire : j’ai fait quelques pas dans cette direction… Mais à l’heure actuelle je ne suis pas encore allé aussi loin qu’elle !
Cette expérience prouve aussi que lorsqu’on a la volonté et la débrouillardise, beaucoup d’obstacles (réels ou fantasmés) peuvent être surmontés.
8 commentaires
Merci de nous faire partager la vie de Chloé S. ! Elle est inspirante. J’espère avoir cette volonté de pouvoir sauter le pas lorsque le moment sera venu.
Merci à toi ! Je suis bien d’accord, elle est inspirante 🙂
Super interview ! Merci David. Bravo à Cholé d’avoir fait cette démarche positive !
Je suis aussi en train de réfléchir à une solution similaire et son expérience m’intéresse donc beaucoup.
Il y a plusieurs points que j’aimerai approfondir… Au niveau administratif, je pense qu’il y aurait de quoi alimenter un blog complet ! Mais pourquoi ne peut elle pas habiter (légalement) la maison existante après rénovation ?
Il y a beaucoup d’arnaques dans le solaire… c’est pas un scoop !!! Quelle est la solution qu’elle a retenu ? Comment elle fait pour les gros consommateurs d’énergie (eau chaude, frigo, éventuellement lave linge…).
Je suppose que le chalet bois était un kit prêt à assembler ? Ca donne quoi au niveau isolation ? Elle l’a « customisé » pour améliorer la solution de base généralement insuffisante ? Passer de 28° à 14° en une nuit et en dormant sur place, vu le petit volume, ça me laisse penser que l’isolation n’est pas optimale.
Bref.. si tu peux relayer les infos… ou nous mettre en relation, je suis preneur !
Salut Yves ! Ça fait plaisir de te lire 🙂
Je dirai à Chloé que des questions l’attendent sur le blog et qu’elle peut y répondre si elle le souhaite !
A++
Bonsoir Yves et merci pour ton intérêt. Alors concernant la maison lors de l’achat l’acte de propriété de l’ancienne propriétaire faisait état d’une grange. Cependant avant nous il y avait un locataire qui vivait comme un Hermite (pas d’eau, pas d’électricité, pas de fosse septique, pas d’isolation…). Quand on a visité la maison il y avait les 4 murs, la toiture en mauvais état mais aussi 4 fenêtres, une cheminée, deux pièces bien distinctes fermées par deux portes et des meubles anciens. Évidement vu qu’elle avait été habitée. Mais pas aussi évident que ça vu que la notaire n’a pas voulut (parce que d’après le maire elle aurait pu…) mettre sur l’acte de vente que c’était une maison… Donc nous avons acheté (je cite ce qu’il y a sur l’acte) « une grange de 3 pièces avec 4 fenêtres, une cheminée et une cave ». Le problème c’est que nous sommes en zone montagne et que la loi montagne s’applique. Celle ci dit que nous n’avons pas le droit de créer de nouvelles habitations s’il n’y a pas au moins 5 habitations dans un rayon de 50 metres. Nous nos plus proches voisins sont à 400m… Nous avons fait faire un constat d’huissier mais ça n’a pas servi à grand chose. Mais comme le maire veut absolument de nous dans son village et que nous avons un projet qui respecte l’environnement et qui tient la route. Il nous autorise à retaper la « grange ».
Ensuite concernant le solaire nous avions contacter plusieurs entreprises mais qu’une seule s’est déplacée et nous a fait un devis réellement adapté à nos besoinsen fonction de notre temps d’ensoleillement et de notre consommation. Malgré tout le devis était trop élevé à notre goût (8000 euros) sachant qu’on est pas sur place la journée et que la propriété n’est pas clôturée (risque de vol ou dégradation… et oui il faut y penser). Du coup avec ses informations nous avons regardé pour un kit à poser soit même et nous sommes passé par le site myshopsolaire. Après un premier contact par téléphone ils nous ont proposé un kit pour site isolé avec 2 panneaux de 330w avec leur support à lester au sol, 2 batteries, un onduleur et un chargeur de batterie pour 3205€ à poser soit même. Un défi pour nous surtout au niveau branchement électrique mais ils ont des bons tutos et c’est une société française facilement joignable par téléphone. Sur ses panneaux nous n’avons que le frigo qui tourne en continu. Ensuite 4 ampoules leds (pièce à vivre, salle de bain, toilettes et extérieur) des prises pour brancher téléphone, ordinateurs, petits elctro pas trop puissants et nous arrivont même à brancher la bétonnière 😁 par contre ma machine à laver est trop vieille ça ne fonctionne pas 😭 Pour l’eau chaude et la cuisson c’est au gaz.
Effectivement le chalet était en kit. 14m2, 3,5mx4m, épaisseur de bois 48mm, traité, vendu non isolé: 2322€ (nous avons choisit non livré et à monter soit même). Nous l’avons améliorer en ajoutant une petite salle de bain dedans, des toilettes sèches sur le palier et des toles galvanisées sur le toit. Pour l’isolation nous avons mis de la laine de roche : épaisseur 10cm au plafond et 4,5 cm aux murs. Pour la différence de température c’est normal nous avons realisé une aération au niveau du trou du conduit du poêle pour que ça puisse ventiler le chalet. Du coup quand on allume le poêle l’air passe par ce trou et se réchauffe en même temps et l’été ça fait rentrer l’air. Et puis on entend la rivière c’est agréable 😄
Voilà j’espère avoir répondu à toutes tes interrogations et je reste à disposition si tu as d’autres questions 🙂
Merci Chloé pour ces réponses détaillées.
Je comprends mieux le souci rapport à la grange. Heureusement que vous avez la chance (ou le talent) d’avoir le support du maire. J’ai lu des aventures similaires qui se terminent mal, parce que la mairie ne soutient pas le projet.
Pour le kit solaire, 3200 Euros pour 660 W ça reste cher, mais je retiens le nom du fournisseur.
Et pour le lave linge, faudrait que tu trouves un bricoleur qui saurait modifier une machine simple (pas trop d’electronique de controle) en lave-linge branché sur le circuit d’eau chaude de la maison et en inactivant la resistance interne du lave linge.
S’il n’y a que le moteur qui fonctionne ça doit passer sur ton installation..
Encore une fois félicitations et courage et profitez de la belle saison pour avancer le projet pour affronter l’hiver !
Bravo Chloé et Anthony ! Ravi de vous savoir sur place maintenant et prêts pour une belle saison d’aventures.
Je vous embrasse tous deux,
Tonton Damery 🙂
Petit message pour Chloé,
Alors pour la machine, tu installes un mitigeur en entrée d’arrivée d’eau (ceux que tu trouves pour les salle de bain), tu branches ton arrivé d’eau chaude du chauffe eau gaz et l’eau froide. Tu règles le thermostat de la machine sur froid et ça devrait fonctionner. Il y aura juste le moteur qui consommera un peu d’électricité.
Pour le poêle à bois, si tu augmente son inertie thermique, il va monter lentement en température et donc redescendre également lentement. Tu peux le faire avec des briques de terre cru (c’est juste un mélange argile, sable…)
Bonne aventure
Christophe