Nous avons vu récemment comment fabriquer son liquide vaisselle maison. Je vous propose à présent un tuto tawashi pour fabriquer des éponges lavables en tissu recyclé ! Elles sont gratuites, faciles et rapides à réaliser.
Pour commencer ce DIY, on part sur une petite vidéo pour aborder le sujet et voir quels sont les gestes à faire. Ensuite, vous trouverez noir sur blanc le résumé des étapes à suivre, du matériel et des dimensions à prévoir.
Tuto Tawashi – La vidéo
Allez, on rentre tout de suite dans le vif du sujet avec ce petit tuto en vidéo :
Matériel
Pour le matériel, il faut donc prévoir :
- des vieux tissus, état usagé, même troués. Choisissez plutôt parmi :
– les chaussettes
– les t-shirt à manche longue
– les leggings
– les collants
- Une paire de ciseaux
Et pour fabriquer le métier à tisser, base de votre tawashi :
- soit un tupperware carré de 15 à 18 cm de côté et 20 pinces à linge
- ou (plus solide) : une scie, une planche de + 16 cm de large, un marteau et 20 clous
Fabrication du métier à tisser
A partir d’un Tupperware :
- Mettez 5 pinces à linge sur chaque côté du tupperware, espacées entre elles de 2 cm. Centrez les pinces par rapport aux coins. C’est pas plus compliqué que ça !
A partir d’une planche :
- Coupez un carré de bois d’au moins 16 cm par 16 (jusqu’à 20 x 20). Tracez au crayon un carré de 14 cm par 14.
- Plantez 5 clous par côté, en commençant à 3 cm du bord, puis en plantant les 4 suivants tous les 2 cm.
Fabriquez votre éponge lavable
Il est temps à présent de fabriquer votre éponge proprement dite.
- Préparez 10 bandelettes de tissu. Elles doivent faire environ 3 centimètres de large.
- Puis placez 5 bandelettes dans le même sens sur le métier à tisser.
- Placez ensuite les 5 autres bandelettes à la perpendiculaire. Passez de manière alternée, en dessous puis au dessus de la première série de bandelettes. Alterner aussi la manière de commencer le tissage à chaque nouvelle bandelette. Par exemple, si vous avez commencé par le bas avec une bandelette, commencez par le haut avec la ssuivante.
- Faites glisser les anneaux aux extrémités les uns dans les autres. Partez d’un coin et faites glisser le deuxième anneau à l’intérieur du premier. Ensuite, prenez le 3e anneau et faites-le glisser à l’intérieur du 2e, puis le 4e à l’intérieur du 3e… Tassez bien l’ouvrage au fur et à mesure. Faites le tour du Tawashi.
- Tirez sur le dernier anneau et laissez-le dépasser, il vous servira à accrocher votre éponge lavable.
- Étirez les bords du Tawashi pour lui donner une forme carrée.
Tuto Tawashi – Conclusion
Et voilà ! Vous avez fabriqué votre éponge lavable en tissu recyclé ! Si vous souhaitez connaître d’autres astuces et DIY pour le ménage sain, naturel et pas cher, je vous invite à consulter cet article, qui concentre pas mal d’infos sur le sujet 🙂
J’espère que ce tuto vous a plu et qu’il vous a été utile. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires 🙂
1 commentaire
Bonjour 🙂 Je te confirme que c’est une super alternative. Ici ce sont plusieurs paires de collants filés qui se sont retrouvés transformés en tawashis. On utilise que çà depuis 1 an et c’est top, surtout pour laver la vaisselle, c’est souple et élastique pour une bonne prise en main. Bonne journée