Après avoir vu comment faire des courses alimentaires saines et pas chères, je vous propose de voir ensemble quels sont les fruits et légumes locaux et de saison ! En effet, il n’est pas toujours possible de se fournir auprès d’une AMAP. Et si vous n’avez pas accès à un petit producteur bio et local de confiance, mieux vaut savoir ce qui pousse le plus naturellement tel ou tel mois de l’année.
Pourquoi connaître les fruits et légumes de saison ?
Vous vous assurez ainsi de respecter la saisonnalité de ce que vous mangez. Ainsi, ce que vous consommez a poussé plus naturellement. Les aliments en question auront nécessité en moyenne moins d’intrants, de processus industriels et d’énergie pour le transport avant d’arriver dans votre assiette… et vous contribuez ainsi à limiter la demande en produits exotiques et lointains.
Si en plus vous voulez prévoir vos repas et recettes à l’avance (parce que vous recevez du monde, ou simplement pour mieux vous organiser), il vous sera très utile de savoir quels sont les fruits et légumes poussant en France métropolitaine à tel ou tel moment de l’année. Vous serez plus ou moins assuré(e) de les trouver sur les marchés ou dans les épiceries bio… Pour des prix beaucoup plus abordables que le restant de l’année.
Des fiches simples et gratuites
On peu trouver sans trop de mal ce type d’infos sur le net. Mais j’ai plutôt cherché un document très lisible, qu’on puisse imprimer et mettre dans son sac ou sur le frigo. Ainsi, pas besoin de se connecter à chaque fois que l’on souhaite consulter ces informations (rappelons que l’utilisation à outrance d’internet représente un coût écologique important).
J’espère que ces deux petites fiches, une pour les fruits, une pour les légumes, vous seront utiles ! 🙂
Elles résument, sous forme de tableau, à quel mois on peut acheter les aliments frais poussant couramment en France. Cela ne vous dispense pas, bien entendu de contrôler l’origine de ce que vous achetez ! Il n’est pas rare, même quand les saisons se prêtent à une consommation locale, que les fruits ou légumes proposés à la vente proviennent de l’autre bout de la planète…
Je vous propose ces fiches en pdf au format A4 (une page chacune) :
Et bien sûr, ces documents sont entièrement gratuits.
Vous pouvez même les partager comme bon vous semble ! Dans ce cas, je vous demande simplement de ne pas en faire un usage commercial et de laisser un lien bien visible vers ce blog.
Nota Bene : J’attire votre attention sur le fait qu’en fonction de votre région et des tendances météos de l’année, la saisonnalité des fruits et des légumes indiquée ici peut varier légèrement ! Ça va sans dire… mais ça va mieux en le disant 😉
J’espère que ces fiches vous auront été utiles. Par ailleurs, si vous avez des avis, remarques ou suggestions d’amélioration, n’hésitez pas à m’en faire pas en commentaire ! Donc, si vous trouvez des erreurs ou des oublis, veuillez m’en excuser… et surtout dites-le moi : mieux vaut qu’elles soient corrigées au plus vite pour le bien de tous !
Et si ce n’est pas encore, fait, je vous conseille de compléter votre visite par la lecture de cet article sur les courses alimentaires.
2 commentaires
bonsoir les fiches sont au top, vraiment !!!!
petite remarque qui va dans le sens des courses alimentaires….les courses on peut aussi les faire totalement locavores, à pied, tranquillou, en parcourant la campagne, à toute saison, même en hiver où selon le petit coin de France comme dans l’occitanie et le centre, on y trouvera également la roquette, une multitude de salades sauvages, des poireaux sauvages, plus au nord, des bourgeons de sapins…. diviser la France sauvage en 4 cardinaux et en 4 saisons…? bien cordialement à vous, sylvie.
Content que ces fiches vous soient utiles !! 🙂
Et pour la cueillette / conso hyper locale, je suis 100% d’accord avec vous ! Ce sera d’ailleurs l’objet d’un futur article 😉