Pour mettre en pratique les principes du ménage sain, vert et pas cher (tels que présentés dans ce précédent article), nous allons commencer par une recette de nettoyant pour le sol. Celle-ci est très simple et elle prend à peine 20 secondes à réaliser !
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Bicarbonate de soude
- Savon noir (liquide ou en pâte) OU savon de Marseille (en copeaux ou rappé par vos soins)
Pour commencer, bien évidemment, il faut passer un bon coup de balai sur la surface à nettoyer.
Ensuite, versez dans 2 à 3 litres d’eau tiède une cuillère à soupe de bicarbonate et une cuillère à soupe de savon noir (une noix s’il s’agit d’un savon noir sous forme de pâte).
Variantes possibles :
- Comme indiqué plus haut, si vous n’avez pas de savon noir sous la main, vous pouvez râper environ 40 grammes de savon de Marseille, ça marche aussi très bien. Dans ce cas, prévoir de l’eau très chaude afin que le savon se dissolve plus facilement dans le mélange.
- Il est possible aussi de remplacer le bicarbonate de soude par de l’huile de lin (une cuillère à soupe).
- Certain(e)s ajoutent des huiles essentielles, aux propriétés diverses. Ce n’est nullement obligatoire, mais ça sent bon et ça apporte souvent des petits « plus » à votre produit. Par exemple, l’huile essentielle d’arbre à thé agit comme fongicide.
Notons que les mélanges ci-dessus conviennent parfaitement pour la plupart des sols : parquets classiques, carrelages, linoléums…
Mais attention avec les sols vitrifiés / vernis, réputés fragiles : ces derniers n’ont besoin que d’une serpillière microfibres légèrement humide pour l’entretien courant ; pour enlever des tâches tenaces sur ce type de surface, contentez-vous d’ajouter à l’eau une petite quantité de vinaigre blanc (quelques gouttes suffisent).
Voilà, vous détenez toutes les clés pour fabriquer votre nettoyant pour les sols en moins de 30 secondes! Et comme je suis une bonne pâte, je vous fais même une petite démonstration en vidéo 🙂
… Et vous, quelle est votre recette miracle pour nettoyer les sols ?
Nota Bene : j’ai trouvé le point de départ de cette recette (1 càs de savon noir + 1 càs de bicarbonate) dans le livre Green Life, écrit par Victoria Arias, également auteure du blog Mango and Salt. Son blog et son livre sont regorgent d’idées sympathiques !
2 commentaires
Super! merci pour tes conseils!
Mais de rien ! Content qu’ils t’aient été utiles 🙂