Que ce soit dans un but purement économique, par souci écologique ou pour compléter une démarche vers l’autonomie énergétique, vient un moment (qui coïncide en général avec les premières vagues de froid de l’année) où se pose la question du chauffage. Vaste sujet, tant les possibilités abondent… Pour y voir plus clair, je vous ai préparé ce guide. Il devrait, je l’espère, vous aider à identifier quel est le « meilleur chauffage », c’est à dire celui qui répond le mieux à vos attentes et à vos besoins.
Je précise que cette petite synthèse n’engage que moi. Elle représente mes avis, se base sur mes recherches et mes constatations personnelles. Je ne prétends nullement détenir la vérité ! Mon but est de partager avec vous mes réflexions et vous donner quelques pistes. Pour un tel choix, il peut valoir la peine de creuser davantage. Je vous donne donc quelques liens en fin d’article si vous souhaitez poursuivre plus avant et choisir votre mode de chauffage avec tout l’éclairage nécessaire.
Ce guide comporte :
- Un bilan comparatif des avantages et inconvénients des différents types de chauffages
- Les principaux chiffres à connaître (prix d’achat, coûts annuels, émissions de polluants…)
- Un petit comparatif des chauffages d’appoint
- La conclusion et des références pour aller plus loin
Bilan des modes de chauffage : Avantages et inconvénients
A présent, voyons tout cela à tête reposée ! Je vous propose ci-dessous un bilan des avantages et inconvénients des modes de chauffage :
1/ La chaudière au fioul
Les +
- Bon confort de chauffe
Les –
- Coût du combustible élevé
- Énergie fossile
- Pollution importante

Camion de livraison de fioul – Source Wikipedia Commons – Licence CC BY SA 3.0 – Auteur Kevin.B
2/ Les chauffages au gaz
Les +
- Bon confort de chauffe
Les –
- Un coût du combustible qui reste assez élevé (c’est un peu moins le cas pour le gaz de ville)
- Énergie fossile
- Pollution importante
3/ Le chauffage électrique
Les +
- Facilité de mise en place
- Faible coût d’équipement / installation
Les –
- Coût énergétique élevé
- Dépendance au réseau électrique
- La production d’électricité implique souvent de l’énergie fossile et même nucléaire dans la plupart des cas
4/ Les pompes électriques à chaleur

Principe de Fonctionnement d’une Pompe a chaleur – Source Wikipedia Commons – Licence CC BY SA 3.0 – Auteur Luna04
Les +
- Assez économique à l’usage pour de l’électrique
Les –
- Coût d’installation et de dépannage élevés (voire très élevés pour les pompes géothermiques)
- Dépendance au réseau électrique
- La production d’électricité implique souvent de l’énergie fossile – et même nucléaire dans la plupart des cas
5/ Les poêles à pellets
Les +
- Combustible renouvelable
- Rendement élevé
- Coût du combustible très abordable
- Très bon bilan sur les émissions de CO2
Les –
- Nécessité d’un branchement électrique
- Processus industriel nécessaire à la fabrication du combustible
- Émission de particules fines / poussières
6/ Les cheminées à foyer ouvert.
Les +
- Autonomie élevée pour l’approvisionnement du combustible (surtout à la campagne)
- Combustible renouvelable
- Beaucoup de maisons disposent déjà d’une cheminée, il n’y a dans ce cas aucun frais d’installation
Les –
- Temps nécessaire pour préparer le bois, allumer et entretenir le feu
- Rendement très faible
- Pollution importante
- Émission de particules fines / poussières
- Du chauffage d’appoint sera probablement nécessaire en dehors de la pièce principale
7/ Les poêles à bûches.
Les +
- Autonomie élevée pour l’approvisionnement du combustible (surtout à la campagne)
- Faible coût du combustible
- Faible coût d’équipement / installation
- Combustible renouvelable
- Un rendement qui a beaucoup progressé ces dernières années
- Très bon bilan sur les émissions de CO2
Les –
- Temps nécessaire pour préparer le bois, allumer et entretenir le feu
- Émission de particules fines / poussières
- Du chauffage d’appoint pourra être nécessaire dans les grandes maisons (> 120 m2)… Mais dans ce cas, on peut aussi envisager une chaudière à bois
8/ Autres modes de chauffages
Il existe bien sûr d’autres solutions ! La biomasse, par exemple… Mais je trouve que l’on manque encore un peu de recul pour en estimer la pertinence.
La chaudière hybride solaire repose quant à elle sur un mix gaz / énergie solaire thermique pour chauffer votre logement. Les performances affichées sont bonnes… Une solution prometteuse, donc, mais qui conviendra mieux aux régions ensoleillées. De plus, vous resterez dépendant du gaz pour garantir un afflux constant de chaleur.

Panneaux solaires – Source Wikipedia Commons – Licence – CC BY SA 4.0 – Auteur Tiia Monto
Signalons aussi le poêle de masse (appelé également poêle à inertie ou poêle à accumulation), qui accumule la chaleur du bois de chauffage dans le corps du poêle afin de la rediffuser lentement tout au long de la journée et de la nuit. Il s’avère très performant et économique à l’usage, mais fort cher à l’achat… De plus, il ne convient qu’à certains types d’architectures : il pèse en effet extrêmement lourd et les pièces du logement doivent être disposées idéalement pour que sa chaleur puisse se diffuser correctement.
Voilà, nous avons fait le tour des principales solutions existantes, j’espère que vous avez déjà progressé dans votre quête du meilleur chauffage ! Pour continuer sur cette lancée, on va se pencher sur les données chiffrées.
Types de chauffage : ce que disent les chiffres
En complément de ces avis, je vous propose donc ces comparatifs chiffrés par thématiques : prix d’achat et coût des combustibles, émissions polluantes et rendements.
1/ Coût à l’installation et consommation annuelle
Ici, les coûts varient énormément selon la surface à chauffer, l’isolation, la qualité et la marque du matériel… Et selon les installateurs, si vous passez par un professionnel.
Cependant, voici des données issues du site Pic Bleu, qui donnent une idée très générale des coûts. Il faut les prendre avec des pincettes, mais ça permet d’avoir des ordres de grandeur. Les coûts d’installation ne tiennent compte que du matériel, il faudra donc y rajouter la main d’œuvre si vous n’assurez pas vous-même la pose et les raccordements.

Guide comparatif – Choisir le meilleur chauffage – Comparatifs des coûts
… et pour les poêles à bûches « traditionnels » en fonte, compter entre 900 et 3000 € à l’achat et environ 500 € de bois bien sec à l’année pour chauffer une maison bien isolée. Si je devais leur mettre une note uniquement sur les critères des coûts, je leur mettrais donc un bon 6… Et si on pousse l’analyse en prenant en compte le long terme, on pourrait peut-être atteindre 7 ou 8 car ils ont une faible vulnérabilité aux pannes et une excellente durée de vie, à condition d’être bien entretenus et que le bois utilisé soit adapté.
2/ Les coûts en énergie – graphique
Pour illustrer ces propos, voici un graphique comparatif du coût de l’énergie des différents modes de chauffage – pour 100 KwH :

Guide comparatif – Choisir le meilleur chauffage – Coût de l’énergie – Source Wikipedia
3/ Émissions de particules polluantes par type de chauffage
Il n’est pas facile de trouver des chiffres issus de mesures réalisées sur l’ensemble des principaux modes de chauffage ! Les chiffres sont fiables, mais parfois un peu datés. Ils ne prennent donc pas en compte certaines avancées technologiques – sur les poêles à bûches et à granulés notamment, qui ont énormément progressé ces dernières années.
L’autre intérêt de ces données est qu’elles rendent compte des émissions globales (production + combustion). On parle en g/kWh pour le CO2 et en mg/kWh pour le reste.

Guide comparatif – Choisir le meilleur chauffage – Emissions polluants
Comme vous pouvez le constater, les poêles à bois modernes (bûches ou granulés) ne produisent pratiquement pas de CO2… En fait, ce n’est que partiellement vrai !
Ces chiffres sont obtenus en faisant le calcul du « bilan carbone » de la vie d’un arbre… Celui-ci doit d’abord pousser avant d’être abattu et brûlé. Et pendant sa vie, l’arbre convertit du CO2 en oxygène – ce qui compense largement l’émission de CO2 lorsqu’il est brûlé.
En revanche, les émissions d’autres gaz et poussières restent assez élevés. C’est toutefois beaucoup moins le cas avec les poêles les plus modernes et performants. En France, le label Flamme verte garantit la qualité de combustion et le respect des normes écologiques des poêles à bois.
Sources :
- Cette page du site belge Énergie Plus : https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=15568#
- Les chiffres de l’ADEME
4/ Rendements moyens par type de chauffage.
Cela correspond à la restitution de la chaleur produite en chaleur effective pour les pièces à chauffer. Plus le rendement est élevé, plus l’énergie investie pour se chauffer est rentabilisée.
- Gaz condensation : > 105 %
- Gaz basse température : > 90 %
- Fioul condensation : > 100 %
- Electricité : proche de 100 % (mais la bonne diffusion et la sensation de chaleur varient beaucoup en fonction du type de matériel)
- Granulés : > 90 %
- Poêle à bûches récent : 75 à 85 %
- Poêle à bois ou charbon ancien, insert ancien : 30 à 60 %
- Cheminée à foyer ouvert : 10 à 20 %
En terme de rendement, le meilleur chauffage est donc la chaudière à gaz à condensation. Cependant, presque tous les types de chauffage moderne ont un rendement supérieur à 80 %, ce qui est tout à fait acceptable.
L’idée essentielle à retenir est qu’il faut éviter les matériels anciens et les foyers ouverts. Vous pouvez bien sûr envisager d’acheter un poêle d’occasion, mais je vous conseille de vérifier qu’il est en bon état et que sa construction est postérieure à 2000.
Sources :
- https://www.mychauffage.com/blog/comparatif-chaudieres-gaz-et-fioul
- https://poele-cheminee.ooreka.fr/comprendre/rendement_poele_cheminee_insert
Les principales aides pour le chauffage
Si vous voulez réaliser des travaux pour installer un meilleur chauffage dans votre logement, sachez que vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides de l’état ou des collectivités. Je vous présente les 3 principales, mais n’hésitez pas à vous adresser à vos collectivités locales, qui proposent parfois des aides complémentaires. Les aides ci-dessous sont cumulables.
1/ Le CITE
Le CITE (crédit d’impôts pour la transition énergétique), vous sera versé si vous passez par un professionnel certifié pour l’achat ET l’installation de votre matériel de chauffage. Pour faire simple, il correspond à 30 % du coût du matériel. Plus d’infos sur cette page du site français du service public.
2/ Les aides de l’Anah
En fonction de votre situation (financière notamment), vous pourrez peut-être bénéficier d’une subvention de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
3/ Les certificats d’énergie
Enfin, il vous sera possible de bénéficier des certificats d’économie d’énergie (aussi appelés « Prime énergie »). Il s’agit d’une somme versée par certaines entreprises aux personnes qui réalisent des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur habitation. Pour en bénéficier, vous devrez vous adresser à l’une des entreprises qui en délivre. Parmi elle, on trouve notamment des chaînes de grandes surfaces, des distributeurs d’énergie, des sites spécialisés dans la diffusion des certificats… Cette prime varie en fonction de vos revenus. Plus d’infos ici.
Le meilleur chauffage d’appoint
A présent, quelques mots sur les chauffages d’appoint. Il peut s’avérer utile de disposer d’un mode de chauffage complémentaire ou de dépannage dans certaines situations. Voyons donc ensemble quel sera pour vous le meilleur chauffage d’appoint…
1/ Chauffages d’appoint électriques
Les petits radiateurs pulsants et autres « grille-pain » à roulettes ne sont pas du tout performants… mais leur prix d’achat est très abordable. D’autres modèles, comme les radiateurs à bain d’huile et autres panneaux rayonnants, sont un peu plus chers mais permettent d’atteindre des rendements suffisants si on veut chauffer une surface réduite.
Cela reste cependant un mode de chauffage au coût élevé sur la durée.
Prix : 20 à 120 €
Les +
- Grande facilité de mise en place
- Coût d’achat faible à moyen
- Pas besoin de recharger le combustible
Les –
- Performances faibles à moyennes
- Consommation élevée
- Dépendance au réseau électrique
2/ Chauffages d’appoint au gaz
Plus chers que les électriques, mais plus performants, les petits chauffages à gaz délivrent une chaleur constante et agréable. Ils présentent cependant un défaut majeur : les gaz de combustion sont rejetés directement dans la pièce chauffée. Ils exigent donc une ventilation régulière et importante pour limiter leur impact sur la santé…
Prix : 70 à 250 €
Les +
- Chaleur agréable
- Performances correctes
Les –
- Rejet de gaz toxiques dans l’habitation
- Nécessite une aération régulière et importante
3/ Chauffages d’appoint au pétrole
Les chauffages à pétrole concentrent les mêmes avantages et inconvénients que les chauffages à gaz… en plus prononcé ! En effet, les poêles à pétrole électroniques permettent de réaliser d’importantes économies de combustible, mais dans tous les cas ils dégagent des gaz nocifs… et même des odeurs désagréables, au moins lors de l’allumage et de l’extinction de l’appareil.
Prix : 100 à 800 €
Les +
- Bonnes performances pour un chauffage d’appoint
- Faible coût en combustible
Les –
- Rejet de gaz toxiques dans l’habitation
- Nécessite une aération régulière et importante
- Dégagement d’odeurs à l’allumage et à l’extinction
- Les modèles les plus performants nécessitent une alimentation électrique (même si leur conso électrique en elle-même est très faible)
- Matériel assez cher à l’achat pour du chauffage d’appoint (on a des modèles vraiment performants aux alentours de 400 €)
Conclusion et références pour aller plus loin
Et voilà, on arrive à la fin de ce guide, j’espère qu’il vous aura aidé à trouver le meilleur chauffage, c’est à dire le plus adapté à vos attentes et à vos besoins ! Si vous souhaitez l’enrichir de vos avis, suggestions ou retours d’expériences, n’hésitez pas à commenter ci-dessous 😉
Et pour aller plus loin, je vous propose :
- … de prolonger votre visite sur ce site, avec un article sur les économies d’énergies
- Ainsi qu’une sélection de liens externes sur les thématiques du chauffage et de l’énergie :
* L’article Wikipedia sur le chauffage, bon point de départ théorique sur la question
* Le site Pic Bleu, qui propose des guides sur l’énergie
* Econologie, un site qui propose pas mal d’études et de discussions sur le sujet
*Enfin, un incontournable pour toutes les questions liées à l’énergie : le site de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
7 commentaires
Voilà donc un article qui me tenait à cœur ! Je me suis pas mal documenté sur le sujet au moment de m’installer à la campagne et je suis heureux de partager avec vous le fruit de ces recherches ! 🙂
Alors, bilan : quel est le meilleur chauffage, selon vous ?
Bonjour En ce qui concerne les poêles à granulés, il ne faut pas oublier qu’il faut de la place pour le stockage des granules et qu’il faut être costaud pour porter les sacs de 15 kg qui sont généralement entreposés dans le sous sol.
Yep ! Merci pour la précision, tu as tout à fait raison 🙂
Super Article Merci !!! Nous regardons pour une maison de 130m2 le constructeur nous deconseil un poêle a granule en nous disant que le chauffage ne sera jamais suffisant .. est-ce vrai ?? En vous remerciant belle journée à vous
Bonjour 🙂 Il faudrait avoir tous les éléments (qualité de l’isolation, disposition des pièces, etc.) Certes, un seul poêle pour 130 m2 c’est rustique ! Selon la disposition, il en faudra peut-être un deuxième (granulé ou autre) pour faire l’appoint.
Sinon, pour les grandes maisons pas trop « alambiquées », un gros poêle de masse (bois ou granulés) au centre du bâti peut s’avérer suffisant 🙂
Merci de votre retour. Sa serait pour une nouvelle construction donc nouvelles normes d isolation et pas trop particulière en dispo elle serait plutôt carré sur deux etages.
Nous étions partis sur pompe a chaleur mais vu votre commentaire ouille…. Non 🙂 dans la région de l’ Oise dans les haut de france
Avec une très bonne isolation et une conception assez simple, vous pourriez donc en effet vous renseigner plus avant sur le poêle de masse.
C’est un investissement de départ (un peu plus qu’une pompe à chaleur), mais c’est très robuste et vraiment économique. Ensuite, rien n’empêche de compléter par de petits chauffages d’appoint pour les pièces qui se trouveraient loin du centre de la maison (où, idéalement, vous installerez le poêle de masse). Mais il n’est même pas dit que cela soit nécessaire.
Et bien sûr, je vous conseille surtout de compléter cet avis en vous renseignant auprès de différentes sources et de demander à des pros (du poêle de masse notamment) quelle serait la meilleure solution pour vous 🙂