Les lessives et adoucissants du commerce sont parmi les pires produits ménagers, que ce soit pour la planète ou pour la santé. Alors dépêchez-vous de finir votre paquet et passez à la lessive maison !
Comme les autres recettes ménagères que vous trouverez sur ce site, elle est super rapide et facile à réaliser… Et elle vous fera économiser pas mal d’argent.
Sans compter le fait que vous limiterez vos déchets !
Bref, que du bonheur…
Pourquoi ne pas utiliser les lessives du commerce ?
Mais vous allez me dire :
« T’es bien gentil coco, mais la lessive je l’achète en grande surface, c’est pas cher et ça sent bon. Alors pourquoi je me prendrais la tête à fabriquer de la lessive maison ? »
Des produits toxiques pour l’homme
Pour commencer, une étude du magazine 60 millions de consommateurs datant de février 2016 révèle la présence de produits toxiques, allergènes et/ou cancérogènes dans la vaste majorité des lessives vendues en grande surface.
Seules deux marques testées parmi l’ensemble du panel ne contenaient pas d’allergisants. Et ce sont loin d’être les plus connues…
Une source de pollution
Ce n’est pas tout, puisque les lessives commerciales sont la plupart du temps très polluantes…
Tout d’abord, elles sont généralement conditionnées dans des emballages plastiques, qui produisent donc des déchets supplémentaires pour votre foyer.
Mais le pire reste l’impact environnemental des lessives commerciales en elles-mêmes. Certaines jouent encore sur le côté « sans phosphates » pour feindre un respect accru de l’environnement. En réalité, l’usage de phosphates dans la lessive est interdit en France depuis 2007.
Et c’est une excellente chose !
Hélas, presque toutes les lessives du commerce contiennent encore :
- Des détergents, souvent issus de la pétrochimie. Ils mettent très longtemps à se dégrader dans la nature et peuvent altérer le métabolisme des êtres vivants (plantes, animaux, hommes…)
- Des enzymes, qui elles aussi dégradent les molécules organiques.
- Des conservateurs industriels
- Du parfum de synthèse
- Et plein d’autres cochonneries chimiques, comme les azurants optiques, des agents de blanchiment, des colorants, des agents séquestrants et complexants, etc.
Tout ça est très difficile à digérer pour les écosystèmes naturels…
Les lessives vertes du commerce
Reste bien sûr la possibilité d’acheter une « lessive verte » du commerce. Mais là, attention, car toutes ne se valent pas…
Je vous conseille de jeter un coup d’œil aux conseils de l’ADEME si vous voulez choisir des lessives commerciales parmi les plus respectueuses (grâce aux écolabels).
Faites attention à respecter les doses indiquées…
Visez l’économie, même avec les produits verts, car surdoser ne donne guère de bons résultats et se traduit souvent par de la pollution.
Voilà donc qui semble résoudre le problème ?… Oui et non.
Ce n’est pas encore la bonne solution à mon sens, et ce pour 3 raisons :
- Ces lessives « vertes » contiennent tout de même un emballage – donc pas très zéro déchet. Même si ce dernier est recyclable (ce qui n’est pas toujours le cas), il faut de l’énergie pour recycler et il y a toujours une perte de matière au passage…
- Elles sont rarement 100 % clean dans leur processus de fabrication. C’est bien beau d’avoir un produit à peu près propre au final (quand c’est vraiment le cas…) mais songez à toute l’énergie et les matières premières qu’il aura fallu pour produire ces nettoyants complexes, efficaces, qui sentent bon, etc.
- Elles sont chères. Et je pense que c’est un argument de poids pour pas mal de gens.
Et les boules de lavage ?
Vu tous les problèmes liés à la lessive du commerce, pourquoi ne pas s’en passer totalement et opter pour les boules de lavage ?

Boule de lavage – Source Wikipedia Commons – Licence CC BY-SA 3.0 – Auteur Chatsam
Eh bien là, je dis : méfiance !
Leur efficacité n’est pas prouvée… Au contraire, il semblerait même qu’elles n’aient aucun effet nettoyant sur le linge. C’est ce que tend à démontrer un test mené sur leur efficacité. Et cela a été confirmé par un autre test réalisé par le magazine Que choisir de février 2009.
Visiblement, si le linge ressort à peu près propre, c’est uniquement dû au lavage à l’eau chaude…
D’autre part, certaines de ces boules contiennent des nanoparticules d’argent, potentiellement nocives pour la santé !
Noix de lavage
On trouve aussi dans le commerce des noix de lavage. Je pense en particulier aux noix de la variété Sapindus mukorossi. Ces fruits sont riches en saponines végétales, et nettoient votre linge assez efficacement.

Noix de lavage – Source Wikipedia Commons – Licence CC BY-SA 3.0 – Auteur Kidogan
L’impact sur l’environnement du produit fini est donc très faible et elles ne sont pas nocives pour l’homme.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article de l’excellent blog Antigone XXI sur le sujet. L’auteure les a testées et en semble très satisfaite.
Je leur trouve cependant deux défauts de taille :
- Elles viennent de pays lointains, puisqu’elles poussent dans la région de l’Hymalaya. Il faut donc rajouter le coût écologique du transport et potentiellement un surcoût éthique et/ou écologique lié aux conditions de cueillette – même si on en trouve qui sont issues de l’agriculture biologique.
- Elles sont assez chères.
Alors, on fabrique sa lessive maison ?
La solution de la lessive maison est donc une alternative qui mérite sérieusement d’être étudiée.
Alors ça y est, vous êtes décidé(e) à tenter le coup ? Très bien !
Je vais partager avec vous ma petite recette de lessive maison et zéro déchet. Vous en trouverez pas mal sur le net, plus ou moins complexes, plus ou moins efficaces.
Certaines sont à base de :
- Cendres. À tester si vous avez une cheminée. Pour ma part, je pense faire l’expérience à partir de l’hiver prochain…
- Lierre. Voici la recette ! Je l’ai testé, c’est une très bonne alternative si vous pouvez vous procurer du lierre facilement.
- Tensioactifs SCI. Je suis beaucoup plus réservé sur ce produit. Il s’agit d’un dérivé de la noix de coco et quand on voit les conditions de culture pour ce type de produit… De plus, c’est là encore un produit venant d’un pays lointain, donc beaucoup d’énergie et de pollution pour rien.
Mais pas de panique, j’ai bien une recette de lessive maison à vous proposer – elle est testée et approuvée par votre serviteur !
Et pour compléter, je vais même vous refiler un petite recette d’adoucissant maison. Elle est pas belle la vie ?
On va se servir encore une fois des ingrédients de base pour le ménage, en prenant soin de ne pas mélanger les produits acides et basiques.
La recette, la recette, la recette !
Vous allez voir, c’est tellement simple et rapide à faire que personnellement, je prépare une dose de lessive maison avant chaque lavage.
Voici comment je fais :
- Je remplis un verre à moutarde d’un tiers d’eau bien chaude.
- J’ajoute 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (une demi-cuillère suffit pour du linge pas trop sale).
- Puis 1 cuillère à soupe de savon noir OU de savon de Marseille rappé (idem, une demi-cuillère si linge peu sale).
- Et je mélange bien.
Voilà, ma dose est prête en 20 secondes chrono.
Je verse ce mélange dans le compartiment lessive de ma machine, puis je prépare généralement cet adoucissant maison :
- Je rince le verre à moutarde.
- J’y verse du vinaigre blanc jusqu’à un quart du verre.
- J’ajoute éventuellement 5 gouttes d’huiles essentielles afin de parfumer le linge (lavande est un bon choix 😉 ), et je mélange le tout.
Une fois de plus, je fais une petite mise en garde sur les huiles essentielles : certains ne jurent que par ça, d’autres les critiquent copieusement. Tout d’abord il faut savoir que c’est un produit assez coûteux en terme d’énergie et de matière première pour sa fabrication (même si on trouve des huiles essentielles bios et produites en France). Ajoutons que les HE sont très concentrées et certaines personnes réagissent mal avec (cas d’allergies, irritations, etc.) Donc, faites bien attention en les utilisant (respectez les doses, pas de contact direct avec la peau…) et testez-les d’abord en toute petite quantité.
Vous pouvez les remplacer par des fragrances naturelles, ou bien en mettant de la lavande ou des écorces d’agrumes à macérer dans le vinaigre blanc (compter environ 2 semaines de macération).
Voilà, à ce stade, je n’ai plus qu’à verser le mélange dans le bac adoucissant de la machine… et à lancer le programme de lavage !
Lessive maison : infos complémentaires et petit bilan
Il est aussi possible, en cas de taches très incrustées, de frotter légèrement celles-ci avant le lavage avec du bicarbonate de soude (avec du linge pas trop fragile) ou de saupoudrer de la terre de Sommières et laisser reposer 1 à 2 heures avant de mettre en machine.
J’utilise presque toujours le programme éco de la machine. Mais quand le linge ne craint pas et qu’il est fort sale, je monte en température ; 60°, c’est généralement suffisant.
Pour le linge qui a pris une très forte odeur – les tawashis par exemple – je fais suivre le lavage par un trempage dans une casserole d’eau chaude vinaigrée (avec quelques huiles essentielles éventuellement), afin de bien faire partir toutes les odeurs.
Autres précisions utiles :
- Il est important d’utiliser de l’eau bien chaude dans votre mélange pour bien diluer le savon (surtout si vous utilisez du savon de Marseille rappé) afin de ne pas encrasser votre machine. Ne durdosez pas le savon – si vous avez du linge très sale, utilisez plutôt les conseils ci-dessus pour enlever les tâches et/ou ajoutez une cuillère de bicarbonate.
- Idem, pensez à mettre régulièrement du vinaigre comme adoucissant, cela permet de décrasser la machine et de lutter contre le calcaire. Vous augmenterez donc la durée de vie de votre machine.
- Un lavage à 60 voire 90° une fois de temps en temps est aussi utile pour améliorer la durée de vie de votre machine (même si je vous conseille d’utiliser le programme éco la plupart du temps).
J’espère que ces recettes de lessive maison et d’adoucissant vous seront utiles. Pour ma part, je les utilise depuis plusieurs mois maintenant et je suis satisfait du résultat !
Pour un prix modique, j’obtiens du linge propre et qui sent bon.
Comme évoqué plus haut, il existe d’autres lessive. J’ai déjà testé celle au lierre, qui est une très bonne alternative, plus autonome si on a accès à du lierre pas loin de chez soi. Reste à essayer celle à la cendre…
Et je reste comme toujours ouvert à vos avis, suggestions et retours d’expérience ! C’est en échangeant qu’on progresse le mieux… Donc n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ci-dessous.
Quelques sources pour aller plus loin
Un retour sur l’étude réalisée par 60 millions de consommateurs sur les lessives vendues dans le commerce : http://www.medisite.fr/a-la-une-des-lessives-contenant-des-produits-cancerigenes-et-toxiques-pour-le-foie.1007759.2035.html
L’article Wikipédia sur la lessive (avec pas mal d’infos sur la composition des lessives commerciales) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lessive#Composition
Conseils de l’ADEME concernant les produits d’entretien du commerce : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/achats/produits-dentretien
18 commentaires
Super article ! Même pas besoin de tout préparer d’avance: en 30 secondes c’est réglé.
Je vais essayer ça, plutôt que de faire mes mélanges d’avance.
Salut et merci pour ton com ! Content que l’article te soit utile 🙂
Bonjour je suis très intéressée par le concept et compte bien m’y mettre
Je suis adepte des lessives noires pour le linge noir et j y ai vu une vraie différence
Comment faire en bio pour que le linge blanc reste blanc et parfaire le linge de couleur sombre svp?
Hello 🙂
Globalement, le vinaigre blanc aide bien pour conserver les couleurs des vêtements.
Pour le noir, j’ai lu qu’on pouvait mettre 2 verres à moutarde de thé vert dans le compartiment rinçage de la machine (pas testé pour l’instant).
Pour le blanc, mettre une cuillère supplémentaire de bicarbonate dans le mélange de lessive.
Voilà, j’espère que ça répond à tes questions 🙂
Bonjour,
Serait-il possible d’indiquer le « tier d’eau d’un verre à moutarde » équivaut à combien de ml environ s’il vous plaît?
Merci! 🙂
Bonjour,
Comptez environ 8 cl 🙂
Merci beaucoup! 🙂
Bonjour David,
Je vais tester cette recette. La mienne (savon de Marseille et cristaux de soude) ne me satisfait pas car en mode éco, elle ne se dissout pas toujours et laisse des traces sur les vêtements…
Hello 🙂 Oui, tu peux la tenter en effet ! Pour éviter les traces, attention à mettre de l’eau très chaude dans le verre et à bien mélanger / diluer le bds et le savon noir 🙂
Comment fait on pour acheter du savon et du bicarbonate sans emballage ?
Aussi, la fabrication du savon et du bicarbonate de soude est sûrement polluante, tu n’en parles pas. Sais tu si c’est vraiment moins pire que les lessives traditionnels ?
Enfin, pourquoi ne fais tu pas une comparaison de l’impact des différentes solutions, pour prouver que la tienne est meilleure ?
Hé hé ça fait beaucoup de questions, mais elles sont intéressantes ! 😉
Alors pour ce qui est du savon et du BdS sans emballage : oui ça se trouve sans trop de difficulté, en magasin de vrac et/ou en épicerie bio.
Est-ce que c’est vraiment moins pire qu’une lessive traditionnelle : oui, ça c’est clair. Le savon de Marseille, si tu en prends de l’authentique c’est de l’huile d’olive et de la soude. Utilisable pour l’hygiène du corps. Le savon noir, un corps gras (huile, suif ou saindoux, selon le modèle) et de la soude ou de la potasse. Le bicarbonate de soude, c’est comestible à petite dose (le BdS alimentaire, c’est simplement du BdS plus raffiné que le BdS ménager). Le vinaigre blanc, c’est bien sûr comestible aussi. Tout ça peut se fabriquer localement. Et tout ça est à base d’ingrédients naturels peu transformés, 100% biodégradables, pas toxiques pour l’environnement (vérifier quand même les adjuvants selon les savons ! mais si on fait attention, aucun souci), ni pour la santé.
J’ai mis dans l’article ce que contiennent les lessives du commerce, ainsi que des sources d’études… Niveau impact, il n’y a pas photo. Mais tu n’as pas tort, je pourrais légèrement remanier l’article, à l’occasion, pour rendre la comparaison un peu plus claire 🙂
Par contre vinaigre blanc + bica les 2 s’annulent donc je vois pas trop l’uttilité.
Après le cycle de lessivage (dans lequel intervient le bds), il y a un ou plusieurs cycles de rinçage. L’adoucissant n’imprègne le linge qu’au cours du dernier cycle. Les deux n’entrent pas en contact.
Bjr on m’a dit que le vinaigre attaque les joints en caoutchou . N’y a t il pas un risque d’usure plus rapide de la machine ?
Bonjour Francine, pour ma part aucun souci sur ma machine depuis le temps que j’utilise du vinaigre comme adoucissant. J’ai même trouvé des recettes où il était employé pour nettoyer les tâches sur le caoutchouc.
Le seul petit problème en ce qui me concerne est ce qui semble être une usure plus rapide de l’élasticité des vêtements. Donc je mets à part mes vêtements avec élastiques et je fais ces lessives-là sans vinaigre.
Bonjour David,
Le savon noir que tu utilises est-il liquide ou solide ? S’il est solide je suppose qu’il vaut mieux le diluer avant 🙂
Merci pour ton aide,
Kévin
Bonjour,
Je pense ajouter une cuillère à café de cristaux de soude à ta recette que je trouve hyper pratique (dose unique)…car des tâches de gras ne sont pas parties malgré un lavage à 60°. Je verrai à la prochaine lessive 😉
Bonjour Jade,
Oui avec des cristaux de soude, ça peut le faire ! tiens-nous au courant…
Sinon pour les tâches de gras, la terre de Sommières en amont du lavage marche bien ! 🙂