Aujourd’hui, je ne vais pas critiquer Noël, ni rappeler la tournure très consumériste que cette fête a prise au cours des dernières décennies… Je crois qu’il existe suffisamment de commentaires là-dessus à travers le réseaux sociaux et la blogosphère – je n’ai pas grand-chose d’autre à dire sur le sujet. Voyons plutôt les bons côtés de cette période : on va se retrouver en famille et on essaie de penser aux autres pour leur trouver des cadeaux qui leur feront plaisir. Alors oui, il y a plein d’autres façon de témoigner de l’attention à nos proches et oui, il n’y a pas besoin d’attendre cette occasion-là pour se retrouver… Mais Noël est un moment déjà connu et généralement bien admis par notre entourage comme un moment de rassemblement familial. On va donc essayer de profiter de cette fête tout en limitant la casse écologique, éthique et économique ! Et pour nous y aider, voici un petit bilan des idées cadeaux écolos et zéro déchet…
Ce qu’on veut… et ce qu’on ne veut pas
Notre but ici, ça va être de faire des cadeaux sympas, tout en évitant de :
- dépenser beaucoup d’argent,
- nuire à des populations qui travaillent dans des conditions déplorables,
- faire venir des objets de trop loin,
- cautionner des processus de fabrication polluants,
- générer ou faire produire trop de déchets.
On évitera donc d’écumer le web ou les centres commerciaux pour acheter neufs une tablette numérique ou une console de jeu (composés de matériaux rares et non renouvelables provenant des quatre coins du monde), des jouets en plastique suremballés, des vêtements fabriqués au Bangladesh, etc.
Quelles possibilités s’offrent à nous ?
Bref, à première vue, on va devoir laisser tomber plein d’idées cadeaux !… Et bien, oui. Mais ça nous permet aussi d’en découvrir de nouvelles et de faire des cadeaux originaux, pour lesquels on aura passé du temps ou fait un réel effort d’imagination afin de faire plaisir à nos proches.

Source Unsplash – Nathan Lemon
Du coup, quelles sont les possibilités qui s’offrent à nous ? Pour l’essentiel, elles sont de trois ordres :
- Faire soi-même. C’est la clé dans de nombreux cas : pour être sûr(e) que votre cadeau soit en accord avec vos convictions, le mieux est peut-être d’en choisir vous-même les ingrédients ou les matières premières afin d’en assurer la fabrication… Autrement dit, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !
- Les artisans locaux. Bon, il n’est pas toujours facile ou possible en termes de temps de cuisiner ou fabriquer tous vos cadeaux. Heureusement, il existe probablement pas loin de chez vous des artisans ou producteurs locaux qui fabriquent des choses géniales à un coût accessible, avec en tête les mêmes exigences que vous.
- Le marché de l’occasion. Une fois qu’un produit non éthique a été acheté neuf, le mal est fait. Mais on peut limiter les conséquences de ces achats en évitant qu’ils soient jetés quand ils ne sont plus utiles (ou qu’ils ne plaisent plus) à leurs possesseurs. Cela évite qu’ils soient purement et simplement jetés. Mais il faudra bien sûr faire attention à ce que l’utilisation de tels objets ne génère pas plus de problèmes que leur mise au rebut ou leur recyclage (ça pourrait être le cas par exemple pour des objets très gourmands en énergie). Notez que l’occasion n’implique pas forcément un achat. On peut offrir quelque chose que l’on possède – un livre qu’on a déjà lu et qui nous a touché, par exemple.
La liste d’idées cadeaux Zéro Déchet !
Voilà pour la théorie, mais vous cherchez sans doute des idées concrètes. Voici donc une liste non exhaustive d’idées cadeaux zéro déchet, organisée par grandes familles de cadeaux. :
Légende :
(M) = peut être fait Maison / soi-même ;
(A) = Peut s’acheter localement auprès d’Artisans et autres ;
(O) = peut s’acheter d’Occasion
– Les cadeaux alimentaires
- Bocaux de confitures, soupes, terrines, etc. (M,A)
- Cakes, biscuits, cookies, muffins (M,A)
- Bonbons faits maison (M,A)
- Alcools en bouteille de verre : vins (A), liqueurs (M,A), vins épicés (M,A), cidre (M,A), etc.
- Jus de fruits en bouteille de verre (M,A)

Source Unsplash – Auteur Jason Blackeye
– Les cadeaux artistiques
- Dessins, peintures, sculptures (M,A,O)
- Poèmes, nouvelles (M,A,O)
- Livres (A,O)
- Photos, vidéos, courts-métrages (M)
- Composition, musique, chant (M,A,O)
– Les jeux et jouets
- Jouets en bois (M,A,O)
- Jeux de société (M,A,O)
- Peluches cousues main (M) ou d’occasion (O)
- Autres jeux et jouets d’occasion (O)
(de préférence fonctionnant sans électricité)

Source Unsplash – Auteur Jaciel Melnik
– Vêtements et accessoires
- Accessoires, bijoux (M,A,O)
- Vêtements cousus ou tricotés vous-mêmes (M,A)
- Vêtements bios et responsables fabriqués localement (A)
- Autres vêtements d’occasion (O)
– Ameublement, décoration
- Meubles ou objets en bois (M,A,O)
- Plaids en laine (M,A,O)
- Boîtes, poteries, etc. (M, A, O)
– Outils, vie pratique
(privilégier ceux qui ne font pas appel à l’électricité ou aux énergies fossiles)
- Outils de jardin (O)
- Outils de bricolage (O)
- Ustensiles de cuisine (A,O)
- Vélo, skate, rollers (O)
- Produits de beauté faits maison (M)

Source Unsplash – Auteur Todd Quackenbush
– Des « expériences »
(sous forme de places, d’une « wonderbox » maison (M), d’un « bon pour… » (M), etc.)
- Pièce de théâtre (A)
- Concert près de chez vous (A)
- Invitation dans un restaurant ZD – bio – local (A)
- Autres sorties ou activités ZD près de chez vous (M, A)
Il ne s’agit pas, bien entendu, d’une liste exhaustive ! Mais vous y aurez trouvé, je l’espère, un peu d’inspiration.
« Fausses bonnes » idées cadeaux…
Avant de passer à la suite, j’aimerai quand même évoquer quelques « fausses bonnes » idées cadeaux. Celles-ci peuvent être envisagées dans certains cas, mais je leur trouve pas mal de défauts :
- L’argent. C’est une façon simple de satisfaire les ados, préados et jeunes adultes… Mais vous avez évacué la question sans vraiment chercher à la résoudre. Et surtout, c’est une façon de « monétiser » vos relations avec eux : vous limitez les contacts et la prise de risques et vous entretenez une attente un peu malsaine. Vous les aidez à voir Noël comme un moyen d’obtenir de l’argent, afin de céder aux sirènes de la consommation irréfléchie… C’est vraiment ce que vous voulez pour eux ?
- Les cartes-cadeaux des magasins. Même dans l’éventualité (peu probable) où vous trouveriez un magasin réellement écolo et responsable qui proposerait des cartes cadeaux, on en revient pour l’essentiel aux problèmes évoqués ci-dessus avec l’argent. Offrir un acte d’achat n’est pas forcément un cadeau si sympa à faire…
- Les cadeaux numériques. L’abonnement à tel ou tel fournisseur de services digitaux (musique, jeux vidéos, espace de stockage, etc.) ou l’achat direct de contenus numériques en ligne sont aussi des options discutables. En effet, on passe déjà un temps considérable en ligne. Cette surconsommation numérique n’est pas forcément la plus épanouissante qui soit. Ajoutons que le coût écologique d’Internet est très loin d’être négligeable. L’air de rien, le web (services, stockage et navigation) occupe une part croissante et déjà conséquente (environ 10% !) de la consommation mondiale d’électricité…
Emballer ses cadeaux… ou pas.
Bien, une fois que vous avez trouvé vos idées cadeaux et qu’elles sont achetées ou fabriquées, reste la dernière étape : l’emballage ! Le papier cadeau n’est franchement pas une solution zéro déchet, vous en conviendrez… Alors quelles sont nos alternatives ?

Source Unsplash – Auteur Karly Santiago
La première a le mérite d’être simple : pas d’emballage ! C’est aussi la plus efficace, surtout quand on offre à des adultes – le côté rituel est alors moins important. Après tout, le plaisir réside avant tout dans l’intention et dans le cadeau lui-même… Quant à la « surprise », elle reste possible ! Plutôt que de déposer vos cadeaux au pied du sapin, vous pouvez tout aussi bien, le moment venu, sortir vos cadeaux d’un grand sac ou aller les chercher dans la pièce d’à côté et hop, vous les offrez !
Mais il existe d’autres possibilités : le sac en tissu, le papier-journal + ficelle de jute (effet vintage garanti), le sac-cadeau DIY réutilisable (à base de chutes de tissus ou autres)… Le but dans ce cas est surtout d’éviter le papier cadeau, le scotch et le ruban qui finiront tous à la poubelle. On cherchera donc un emballage qui sera soit 100 % recyclé et recyclable, soit simplement réutilisable.
Parlez-en !
Dernier conseil : faites bien connaître vos convictions à vos proches. Soyez clair là-dessus et demandez-leur d’en tenir compte pour Noël. Par exemple, dites carrément à votre maman que vous préférez de loin qu’elle vous offre un bocal de son délicieux cassoulet maison, plutôt qu’un énième pull acheté dans une grande surface. Cela vous évitera de recevoir à votre tour des cadeaux qui ne correspondent pas du tout à la vie que vous essayez de mener !
Enfin, vous pouvez poursuivre votre visite sur le blog avec d’autres réflexions sur le thème des grandes « messes consuméristes », dans ton beaucoup plus humoristique et décalé : La merveilleuse histoire du Black Friday 😉
Crédits image à la une : Source Unsplash – Auteur Viktor Forgacs
7 commentaires
Pour les personnes qui savent coudre (même rien que les bases) il y a aussi la possibilités de faire des peluches, il y a des patrons sympa et facile sur internet ^^
Coucou ! Oui merci pour la suggestion, je la rajouterai dans l’article 🙂
Ajout effectué, merci encore ! 🙂
Chouette idée de liste de suggestions/conseils, merci !… et l’idée des peluches est géniale !!! 😀 Dommage que je ne sache pas (encore!) coudre !
Merci à toi ! 🙂 Et soit dit en passant, j’ai moi aussi énormément de progrès à faire en couture !!
Bonjour.
Je viens de m’apercevoir que l’article date déjà d’un an, mais comme il est d’actualité vu la période, peut-être que mon commentaire pourra avoir de l’intérêt pour quelques lecteurs.
Pour ma part, j’essaie d’initier mes proches à la démarche zéro déchet, notamment au moment des fêtes de fin d’année/ anniversaire en offrant des cadeaux qui vont dans ce sens. Et à titre d’exemple voici ce que j’ai offert ces dernières années :
-lingettes démaquillantes lavables
-serviettes hygiéniques lavables (alors ce n’est pas un cadeau qu’on offre forcément à une cousine au 3e degré ou à une collègue, mais pour une soeur, une amie proche, pas de souci)
-gourdes en inox
-sacs à vrac et filet pour fruits et légumes
-panier en osier artisanal
-biberon en inox et anneau de dentition en caoutchouc (en guise de cadeau de naissance)
-film alimentaire à la cire d’abeille fait maison
-lunchbox, couvert et paille en inox, enveloppés dans une serviette en tissu
-moules à glace en inox
-mouchoirs en tissu
-capsule type « nespresso » rechargeable
-thé en vrac
-cosmétiques solides faits maison
-germoir à graine
-fruitier/fromager en bois (pour stocker les fruits et légumes bio à l’abri des moucherons et fourmis qui prolifèrent en été et abîment prématurément les aliments)
Voilà de quoi concilier aspirations ZD et cadeaux originaux, surtout que, pour la plupart, ces objets peuvent être un peu onéreux et alors les offrir peut faire particulièrement plaisir à des personnes pleines de bonne volonté en matière d’écologie mais dont le budget ne serait pas compatible avec un tel investissement.
J’espère que cette petite liste sera inspirante.
Bonne fêtes à tous.
Bonjour Fanny,
En effet, comme il redevenait d’actualité, j’ai republié l’article avec une petite mise à jour, mais la publi originale date de l’année dernière à la même époque 🙂
Merci à toi de partager toutes ces idées, qui je pense en inspireront plus d’un !
Bonnes fêtes à toi