Il y en a partout : dans nos rues, nos boîtes aux lettres, nos smartphones, nos films et nos séries, nos mails, nos télés, nos ordis… Les pubs envahissent notre quotidien. Dans ces conditions, il est difficile de ne pas les considérer comme de la pollution mentale. Heureusement, il existe quelques gestes simples pour limiter fortement, voire bloquer la pub et la dégager de votre quotidien.
Je vais partager avec vous ces astuces qui font qu’aujourd’hui, la plupart de mes journées se passent sans que je sois confronté à une seule publicité. Ces conseils couvrent donc à peu près tous les domaines : prospectus dans les boîte aux lettres, annonceurs téléphoniques, pubs TV, navigation internet, vidéos, mails, etc.
Je peux vous garantir que ces actions sont efficaces, puisque je les ai moi-même testées : en quelques mois, je suis passé de la saturation publicitaire au calme total ! Ça a contribué à m’alléger l’esprit et à rendre mon quotidien plus serein.
Bloquer la pub en amont
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de fumée sans feu.
Les annonceurs raffolent de pubs ciblées et personnalisées – tout simplement car celles-ci sont diablement plus efficaces. Par conséquent, les premières choses à faire pour bloquer leurs pubs est de ne plus leur transmettre vos coordonnées, état civil et autres infos personnelles (goûts, hobbies, lieu de vie, etc.)
1 – Refusez les cartes de fidélités.
Il peut être tentant de prendre une carte de fidélité quand on fréquente un magasin régulièrement. Mais il faut savoir trois choses :
- C’est un puissant outil commercial, qui vous pousse dans la majorité des cas à faire plus d’achats que la normale et donc à dépenser plus. En effet, vous retournez plus souvent au magasin et déboursez davantage que prévu afin de profiter des offres. Eh oui, ce n’est pas un hasard si on vous propose ces petites cartes…
- Cela permet aussi au magasin de suivre vos achats et de conserver une trace de vos habitudes de consommation. Ainsi, il vous proposera de la pub parfaitement ciblée, qui vous fera cracher encore plus d’argent. Bref, oubliez les quelques centimes que vous croyez gagner à chaque achat.
- Pour les grosses chaînes, c’est l’un des principaux vecteurs d’acquisition de vos données personnelles. Et elles ne se contentent pas de les utiliser pour elles-mêmes. Elles revendent ensuite leurs fichiers clients aux régies et autres entreprises spécialisées en bases de données commerciales. Et vos données sont alors diffusées à tous vents.
Donc, si vous voulez vous mettre à l’abri de ces pratiques, refusez systématiquement les cartes de fidélité.
Vous pouvez aussi demander à annuler vos inscriptions aux programmes de fidélité déjà existantes et tout simplement vous débarrasser de vos cartes actuelles, ce qui vous évitera de les présenter lors de vos prochains achats.
2 – Cochez les cases « ne pas communiquer mes données »
Quand vous passez une commande en ligne ou que vous signiez un contrat où vous indiquez vos coordonnées personnelles, n’oubliez jamais de cocher la ou les cases indiquant que vous refusez la communication de vos données personnelles à des tiers et leur utilisation à des fins commerciales.
Si vous communiquez de telles infos par téléphones, prenez soin aussi de préciser verbalement ces refus. N’hésitez pas à le faire ! Les employés qui vous contactent sont parfaitement briefés là-dessus.
Dans un cas comme dans l’autre, l’entreprise détentrice de vos données sera alors tenue légalement de respecter vos choix.
Notez que vous disposez toujours d’un droit de regard et de modification de ces données, garanti par la CNIL. Vous pouvez donc :
- Contacter les entreprises qui détiennent vos infos personnelles et leur demander après-coup de ne plus les diffuser à des fins commerciales – en vous basant sur ce modèle de courrier.
- Faire supprimer vos données personnelles d’un site que vous n’utilisez plus – en vous basant sur ce modèle-là.
3 – Ne transmettez vos infos persos que lorsque c’est nécessaire.
Là encore, rien de sorcier : lorsque vous le pouvez, ne transmettez pas vos infos personnelles à des sociétés privées… C’est encore l’un des meilleurs moyens de bloquer la pub ciblée.
Tous ces champs facultatifs ?
Laissez-les blancs comme neige !
On vous demande de fournir obligatoirement des infos trop intrusives ?
Envisagez de faire appel à une autre boîte ! Dans l’ensemble, évitez de transmettre vos coordonnées quand ce n’est pas indispensable. Dans certains cas, vous aurez l’impression que c’est plus simple de faire appel à tel service plutôt que de faire des recherches plus approfondies. Mais…
Songez à quel point vous allez être envahi de pubs et de sollicitations suite à ça ! Ça ne vaut pas la peine de faire un petit effort ?
Il en va de même sur les réseaux sociaux. Rien ne vous oblige à indiquer votre lieu d’habitation, l’endroit où vous avez fait vos études, etc. Pensez à nettoyer tout ça et à ne plus saisir que ce qui est strictement obligatoire. (On reviendra plus en détail sur les médias sociaux un peu plus bas)
Bloquer la pub arrivant chez vous
Voilà pour les démarches qui limiteront votre ciblage personnel par des entreprises.
Mais il existe aussi des publicités, beaucoup moins ciblées, qui s’adressent aux habitants d’une ville ou d’un quartier. On les trouve tout simplement dans nos boîtes aux lettres.
4 – Mettez un stop pub sur votre boîte aux lettres
Marre de tous ces prospectus qui envahissent vos boîtes aux lettres ?
Marre aussi de cet énorme gâchis de papier et d’énergie ?
En fait, si vous indiquez clairement que vous n’en voulez pas, les distributeurs sont tenus légalement de respecter ce choix et de ne plus vous laisser de prospectus !
Pour bloquer la pub postée chez vous, il vous suffit donc de coller un autocollant « Stop pub » sur votre boîte aux lettres. Il est tout à fait possible de le fabriquer soi-même à la main. Mais voici le modèle officiel du ministère de l’écologie, encore plus dissuasif, qu’il vous suffit d’imprimer, de découper et de scotcher ou d’insérer dans un support transparent sur boîte aux lettres.
Vous pouvez également acheter un autocollant tout fait (sur internet ou auprès de certaines associations). Un bon modèle résistera mieux aux intempéries et vous n’aurez pas à le changer avant une dizaine d’années au moins.
Attention cependant.
Il faut savoir que l’autocollant stop pub n’empêche pas les courriers publicitaires à votre nom, mais seulement les prospectus et autres flyers « anonymes ». Les « magazines » des banques, assurances et autres qui vous sont adressés personnellement doivent faire l’objet d’une désinscription directement auprès de l’organisme expéditeur.
Bloquer la pub dans les lieux publics
Ce n’est pas compliqué.
Quand vous êtes hors de chez vous, dans la rue, à l’hôtel, dans les transports en commun, dans un magasin, un hypermarché, etc., refusez la pub qu’on tente de vous imposer. C’est un réflexe à prendre et ça devient vite automatique et pas du tout prise de tête.
5 – Refusez les prospectus.
En plein 21e siècle, il y a encore des gens qui distribuent des flyers et autres pubs papier dans la rue.
N’essayez pas de savoir de quoi ça parle.
99 % du temps vous allez le jeter 20 mètres plus loin.
Si ça vous intéresse vraiment, vous finirez de toute façon par en entendre parler par un autre canal. Le choix est d’autant plus simple qu’il est systématique.
6 – Refusez les magazines et journaux gratuits.
La presse gratuite se finance exclusivement par la publicité. Autant dire qu’elle déborde d’annonces en tous genres…
Vous voulez lire un truc dans les transports en commun ?
Ayez toujours un bon livre de poche avec vous ! Ça vous permettra aussi d’échapper à la pollution médiatique.
7 – Refusez de participer aux sondages
Ne répondez pas aux sondages dans la rue, même s’il y a quelque chose à gagner.
En fait : SURTOUT s’il y a quelque chose à gagner.
Comme pour les cartes de fidélité, c’est presque toujours un moyen détourné de vous abreuver de pubs et de vous inciter à consommer davantage.
8 – Évitez de fréquenter les lieux saturés de pubs.
Tant qu’on peut l’éviter, il est préférable d’éviter de traîner dans les gares, places bondées et autres grandes avenues commerciales.
D’abord parce que ces lieux sont blindés de monde et assez fatigants pour les nerfs. Ensuite parce que vous y êtes soumis à des centaines de sollicitations commerciales à la minute (affiches, écrans publicitaires LCD, vitrines débordant de produits soldés, etc.)
Bien sûr, ce n’est pas toujours possible d’éviter de tels lieux – on pense au trajet domicile-travail exemple.
Mais pourquoi se soumettre à la tentation et au supplice si on peut l’éviter ? Si vous voulez bloquer la pub dans votre quotidien, pensez à donner vos rendez-vous dans des endroits calmes, à l’abri de ces agressions et empruntez des chemins un peu moins saturés de publicités.
9 – Faites vos courses dans des lieux alternatifs
De même pour vos courses :
Rappelez-vous que les produits de la grande distribution sont eux-mêmes couverts de pubs – directement sur leur emballage. Et les études le montrent, les achats se basent plus souvent sur l’emballage du produit que sur sa qualité ou vos besoins réels.
C’est le cas en particulier dans les super et hypermarchés – où vous aurez aussi droit à des pubs sur haut-parleurs !
Privilégiez plutôt les petits magasins de quartier, les AMAPs, les épiceries de vrac et les marchés. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément plus cher d’y faire vos courses.
Vous y trouverez des produits sans emballage et donc la plupart du temps zéro déchet et sans contenu publicitaire. Ça pourrait aussi vous aider à manger plus sainement puisque vous n’y trouverez pratiquement jamais de plats tout-faits / micro-ondables / industriels…
Vous limiterez de surcroît plus facilement les achats d’impulsion.
10 – Refuser les échantillons gratuits.
Selon l’adage, « si c’est gratuit, c’est toi le produit » !
Et des échantillons gratuits, on essaie de vous en refiler dans la rue, dans les grands magasins, mais aussi dans les hôtels et dans les restaurants… un peu partout en fait.
Là encore, c’est un moyen de vous faire accepter l’envahissement d’une marque dans votre quotidien. Ces échantillons sont une grosse source de déchets et de gâchis (car ils sont suremballés et très souvent jetés sans être utilisés).
La plupart du temps, on n’en a même pas vraiment envie et on ne les utilise pas. Leur seul attrait est leur gratuité… Or, en les acceptant, on ne fait qu’encourager leur distribution.
Donc, hop ! Refus systématique.
Bloquer la pub sur internet
Autre espace saturé de publicité : le net.
Heureusement, ce n’est pas si compliqué de bloquer la pub en ligne.
11 – Installer un module bloqueur de pub
Que vous soyez sur Chrome, IE, Firefox ou autre, il vous suffit d’installer un module complémentaire sur votre navigateur capable de bloquer la pub sur les sites que vous visitez. Il existe des tas de modules capables de faire le ménage pour vous.
Ils allégeront considérablement votre navigation en empêchant purement et simplement l’affichage de la plupart des publicités. En général, elles retirent même la pub des vidéos et audios que vous visionnez.
Alors pourquoi s’embêter ?
Si vous n’avez pas encore installé de bloqueur, n’attendez pas une seconde de plus.
Parmi les bloqueurs de pubs les plus populaires, on trouve Ad Block Plus. Je le citais comme exemple dans une première version de l’article (sans forcément le conseiller), mais des lecteurs m’ont alerté sur certaines de leurs pratiques commerciales.
Heureusement, il existe beaucoup d’autres modules efficaces. Une petite recherche vous permettra de les trouver sans mal. Parmi eux, on m’a chaudement recommandé uBlock origin, qui couplé à uBO-Scope protège très bien votre navigation. Ils existent sur la plupart des navigateurs.
Pour celles et ceux qui ont opté comme moi pour Firefox (excellent navigateur en open source), la démarche est simple. il vous suffit de cliquer sur le menu en haut à droite et de sélectionner « Modules complémentaires » et de taper votre recherche dans la barre prévue à cet effet.
Tapez soit le nom de l’extension, soit une recherche plus générale comme celle-ci.
Sélectionnez le module qui vous convient le mieux (dans le doute, basez-vous sur la note, le nombre de téléchargements et surtout les avis d’utilisateurs collectés sur le net) puis cliquez sur Ajouter à Firefox.
Et le tour est joué ! Vous allez voir, c’est le jour et la nuit…
12 – Installer une appli anti-pubs et anti-adwares
Mais ce n’est pas tout…
Quand vous installez des programmes sur votre ordi ou des applis sur votre smartphone, vous glissez parfois à votre insu dans le système des petits logiciels tiers qui communiqueront vos infos personnelles à des entreprises diverses. Celles-ci s’en serviront à des fins commerciales (dans le meilleur des cas).
Pour faire la chasse à ces logiciels espions, il est conseillé d’installer un logiciel anti-malwares (et/ou anti-adwares). Comme un anti-virus, ce programme traquera les logiciels malicieux, mais à visée commerciale.
Là encore, je ne vous en conseille pas un en particulier.
Il vous suffit de faire une recherche sur le net ou dans le store de votre smartphone et vous trouverez pléthore de bons programmes ou applis gratuits et performants.
Il existe aussi des navigateurs et des applis spécialement conçues pour vous permettre d’utiliser internet et d’autres applis sans pub sur votre smartphone ou tablette. Elles bloqueront aussi les notifications publicitaires.
Là encore, effectuez-en la recherche sur votre store habituel.
13 – Paramétrez votre navigateur en mode privé
Complétez ces actions en navigant de manière plus anonyme.
Ainsi, il y aura tout simplement moins de données à transmettre vous concernant ! En fonction de votre navigateur, pensez à activer les options suivantes :
(les screenshots viennent de Firefox, vous retrouverez ces réglages en vous cliquant sur « Préférences » dans le menu déroulant en haut à droite)
- Protection contre le pistage. Activer ces options vous protège d’une bonne partie du tracking et envoie de surcroît un signal aux sites visités indiquant que vous refusez qu’ils traquent votre navigation.

Limiter le pistage sur Firefox : options de protection contre le pistage et signal ne pas me pister
- Navigation privée. À tout moment, vous pouvez commencer une navigation privée. Si vous le faites, vos données persos ne seront pas transmises à votre insu. Dans Firefox, il vous suffit de cliquer sur « Nouvelle fenêtre de navigation privée » dans le menu en haut à droite (ou d’installer directement un raccourci à côté de la barre d’adresse).
14 – Adoptez un réseau social alternatif
Comme je le disais plus haut, évitez d’indiquer clairement vos infos personnelles sur les réseaux. C’est la meilleure façon de recevoir de la pub ciblée, soit via le réseau en question, soit en dehors, suite à une revente de vos données…
On n’en est plus à un scandale près en la matière !
L’idée qui vient spontanément, « je n’ai rien à cacher », vous expose à énormément de pollution publicitaire interne ou externe, ainsi qu’à des intrusions d’autres sortes (voir les révélations de Snowden, entre autres).
Il peut donc être intéressant de rejoindre des réseaux sociaux qui garantissent votre anonymat et la protection de vos données, comme Diaspora*/Framasphère (à la place de Facebook) ou Mastodon/Framapiaf (à la place de Twitter) par exemple.
Je cite ces deux-là car ils sont parfaitement fonctionnels, libres et gratuits. Ils bénéficient aussi d’une communauté dynamique en pleine croissance. Si vous optez pour Diaspora*, vous pourrez me retrouver ici.
15 – Quitte à vous en servir, paramétrez Facebook.
Ça peut sembler assez contradictoire avec ce qu’on vient de voir, mais je tenais à vous indiquer quelques paramétrages pour rendre Facebook moins agressif en matière de pubs.
Parce que ça reste le 1er réseau social au monde, et de loin.
Je l’utilise d’ailleurs encore aujourd’hui, en parallèle de Diaspora* et de manière assez « light » (3 ou 4 fois par semaine). Cela me permet d’entrer en contact avec énormément de gens qui ne sont pas tous investis sur ces problématiques.
Donc, utilisateurs de Facebook, voici les réglages importants à connaître pour limiter l’usage de vos infos à des fins publicitaires par FB.
Pour commencer, dans la fenêtre Facebook, cliquez sur la flèche en haut à droite et sélectionnez « Paramètres » (ou dans l’appli FB, allez aussi dans les Paramètres, tout en bas du menu déroulant).
Puis cliquez sur « Publicités » dans la barre de gauche.
Dans la partie « Vos informations, vous pouvez tout désactiver :
Vous pouvez ensuite refuser toutes les options des paramètres publicitaires :
Ces réglages aideront à limiter la diffusion de vos données.
Est-ce que ça suffit ?
Non, comme on l’a dit plus haut, faites attention à ce que vous indiquez sur Facebook si vous choisissez d’y rester. Limitez vos infos personnelles à l’essentiel.
16 – Bloquez les pubs dans vos mails
Chaque fois que vous recevez un spam ou autre mail publicitaire non désiré, pensez à vous désinscrire de la liste de diffusion. Un tel lien figure presque toujours au début ou à la fin d’un mail commercial. Prenez le temps de le faire, vous allez voir le volume des spams baisser très rapidement.
S’il n’y a pas de lien pour se désinscrire, faites-vous un mail-type du genre :
Je ne veux plus recevoir vos messages publicitaires.
Merci de me retirer de votre liste de diffusion.
//
I don’t want to recieve your spams anymore.
Thank you to unsubscribe this adress from yout list.
Parallèlement, affinez le filtrage des spams. Chaque fois que vous en recevez un dans votre boîte de réception, marquez-le comme spam.
Au contraire, ce qui ne devrait pas se trouver dans la boîte spam mérite d’être « démarqué ».
Cela va aider votre logiciel à comprendre ce que vous considérez comme nuisible et il filtrera mieux les contenus néfastes.
Enfin, créez des règles dans votre mail pour supprimer automatiquement les mails inutiles ou commerciaux qui parviendraient encore à passer. Ce n’est pas très compliqué à faire, deux ou trois clics suffisent, en fonction de votre outil.
Une petite recherche internet devrait vous permettre de vous en tirer facilement…
Notez enfin qu’il existe un moyen de créer des adresses mail temporaires – quand un mail est obligatoire pour accéder à un service ou consulter une page, mais que vous estimez inutile ou dangereux de laisser au site votre adresse perso. Ça s’appelle Temp Mail et il s’agit d’un module / extension qui existe pour la plupart des navigateurs.
Elle vous permet de créer une adresse mail à la volée, le temps de recevoir un mail de confirmation et d’y répondre. L’adresse et son contenu s’auto-détruisent au bout d’un certain temps… Bien pratique pour vous protéger du spaming et autres intrusions.
Bloquer la pub télé, cinéma, presse papier
Les médias « verticaux » sont les vecteurs de diffusion de publicité les plus connus.
Pour s’en prémunir, il existe quelques solutions efficaces, certaines radicales, d’autres moins.
17 – Limitez votre consommation de médias « verticaux »
En fonction de votre consommation, voyez d’abord si vous pouvez réduire !
C’est encore le moyen le plus simple de bloquer la pub (et l’abrutissement) liée à ces médias mainstreams. Personnellement, je n’ai ni télé, ni radio et je ne lis pas la presse papier. Pour ce qui est du cinéma, je n’y vais pratiquement plus non plus, une à trois fois par an maximum.
Internet permet déjà d’accéder à énormément de contenus, y compris grand public.
Je peux en témoigner, la réduction de votre consommation de médias de masse est un excellent moyen de réduire votre exposition aux publicités de masse… Mais pour celles et ceux qui n’envisagent pas de se passer de télés ou de cinéma, voici quelques astuces supplémentaires.
17 – Évitez les magazines, films et chaînes très grand public
C’est généralement sur les blockbusters, grosses chaînes Youtube et séries TV à succès qu’on trouve le plus de pubs et de placement de produits. Idem pour les magazines en général, qui reposent énormément sur la publicité pour faire des bénéfices.
Ajoutons que ces productions « culturelles » très formatées promeuvent presque toujours un mode de vie consumériste à l’excès – et tous les dérèglements qui vont avec.
Donc, quitte à consommer ce type de médias, essayez de privilégier les contenus sans pubs ni aucun placement de produit ou sponsoring.
18 – Esquivez les pubs à la télévision et au cinéma
Comme je le disais, je n’ai pas de télé, mais on m’a parlé de nouveaux enregistreurs numériques qui sautent efficacement toutes les publicités. Quitte à voir un programme télé, autant le voir sans la pub, au prix d’un petit décalage !
Et pour le cinéma, me direz-vous ?
À l’époque où je m’y rendais très souvent, j’avais pris l’habitude d’arriver au tout dernier moment pour prendre ma place. Souvent, la « séance » avait commencé depuis 5 à 10 minutes. Ainsi, j’entrais dans la salle vers la fin des pubs…
Bloquer le démarchage téléphonique
Autre mode de publicité, le plus intrusif peut-être : la téléprospection.
Certains français s’estiment carrément harcelés et reçoivent plusieurs appels publicitaires par jour ! Fort heureusement, il y a là aussi quelques trucs pour bloquer la pub par téléphone.

Youpi ! Une gentille conseillère commerciale vous appelle au téléphone…
19 – N’achetez jamais rien par téléphone
Pigeon un jour, pigeon toujours ! C’est tout bête, mais si vous cédez un jour à une offre faite par téléphone, vous serez identifié comme un futur très bon client.
Et votre calvaire n’est pas près de s’achever…
Si toutefois vous avez commis cette petite « erreur », n’oubliez pas que vous avez la possibilité de faire une demande de non utilisation de vos données personnelles grâce au courrier-type de la CNIL, même a posteriori (voir l’astuce n°2).
Vous pouvez aussi vous rétracter après l’achat. Si vous avez l’impression d’avoir fait une erreur en cédant à un téléprospecteur, souvenez-vous que vous disposez, comme pour les achats en ligne, d’un délai légal de 14 jours pour vous rétracter et vous faire rembourser.
C’est un droit tout à fait normal, n’ayez surtout pas peur de le faire valoir. Les vendeurs à distance en ont l’habitude et ne peuvent de toute façon pas s’y opposer.
20 – Cachez-vous des annonceurs et bloquez-lez
Tout d’abord, ne divulguez votre numéro de téléphone que lorsque c’est absolument indispensable.
Et si c’est le cas, précisez toujours – par écrit si possible – que vous refusez qu’il soit utilisé par des tiers, à des fins publicitaires ou promotionnelles.
Faites-vous inscrire sur liste rouge par votre opérateur si ce n’est déjà fait.
Faites aussi le nécessaire auprès de lui ou directement sur votre téléphone pour bloquer les numéros masqués. Bloquez aussi au fur et à mesure tous les numéros identifiés comme commerciaux ou indésirables (« liste noire » ou numéros bloqués de votre téléphone).
Si vous êtes contactés régulièrement par des annonceurs, vous pouvez décider de vous inscrire sur la liste Bloctel. Il s’agit d’une liste officielle d’opposition au démarchage téléphonique.
Les démarcheurs sont supposés la respecter scrupuleusement, mais dans les faits, son efficacité est remise en cause par certains souscripteurs…
Quand on vous appelle malgré tout à des fins commerciale, demandez systématiquement que l’on retire votre numéro de la liste des prospects et qu’il ne soit pas transmis à des tiers.
21 – Cas extrême, changement de numéro
Au bout d’un certain temps, si toutes ces actions n’ont aucun effet, ne vous laissez surtout pas pourrir la vie. Demandez à votre opérateur un changement de numéro. Si on vous le refuse, vous pouvez envisager de changer d’opérateur.
Une fois ceci fait, faites très attention à qui vous transmettez votre numéro de téléphone.
Blocage des pubs au quotidien : le bilan
On peut enfin rappeler que certaines activités ne vous exposent pas ou très peu à la pub : le sport en plein air, les ballades en forêt, le jardinage, la lecture, le théâtre, etc. De même, on est moins abreuvé d’affiches et autres pubs invasives quand on vit et travaille à la campagne plutôt qu’en plein centre d’une grande agglomération. Vos habitudes et votre mode de vie sont donc également des facteurs déterminants.
J’espère que ces astuces vous auront aidé à bloquer la pub dans votre vie de tous les jours ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager cet article, qui pourrait servir à d’autres 😉
S’il vous semble manquer des astuces pour bloquer les pubs, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires. Comme vous le savez, il me tient à cœur d’offrir des articles aussi complets et précis que possible… Et c’est grâce à vous que je les mets à jours et les enrichis continuellement !
2 commentaires
Note concernant uBlockOrigin il faut absolument le paramétrer correctement pour qu’il fasse son job, sinon il est inefficace.
J’ai écrit un tutoriel à cet effet que je remet à jour régulièrement.
https://www.djan-gicquel.fr/proteger-sa-navigation-sous-firefox
Intéressant ! Chez moi uBlock fonctionne déjà bien de base (surtout appuyé d’uBO-Scope), mais du coup j’ai activé aussi tes options pour plus de sécu.
Tu parles aussi d’autres modules complémentaires sympathiques – donc ceux qui veulent creuser n’hésitez pas à voir son blog, qui est bien cool 😉