Le bicarbonate de soude a d’innombrables vertus : pas cher et biodégradable ; il sert partout dans la maison, pour le ménage, en cuisine et pour les soins du corps…
Je vous propose de faire ensemble le tour de ce produit zéro déchet aux multiples usages ! Où et comment il est produit, quelles sont les précautions à prendre… Et surtout quand et comment s’en servir !… Vous allez tout savoir.
Commençons sans plus tarder :
- Caractéristiques du bicarbonate
- Le bicarbonate de soude est-il si écologique ?
- Comment le bicarbonate de soude est-il produit ?
- Le bicarbonate de soude est-il dangereux pour la santé ?
- Le bicarbonate de soude permet-il de guérir le cancer ?
- Quel est le PH du bicarbonate de soude ?
- Le bicarbonate peut-il être utilisé avec le vinaigre blanc ?
- Quels sont les différents types de bicarbonate de soude ?
- Quels sont les nombreux usages du BdS ?
- Bilan sur les usages et les caractéristiques du BdS
- Sources
Les caractéristiques du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est-il si écologique ?
Eh bien… oui et non.
Gros avantage écologique du BdS par rapport à la plupart des produits ménagers du commerce :
Il est 100 % biodégradable, très rapidement. Donc, il ne pollue pas à l’usage et répond bien aux préceptes du zéro déchet.
Ensuite, comme nous allons le voir, le BdS est multi-fonctions et sert dans quantités de domaines !
Un tas de produits potentiellement polluants pour l’eau peuvent ainsi être remplacés par le BdS. Cela limite aussi des achats de toutes sortes et des packagings inutiles.
Mais comme on va le voir dans la prochaine question, tout n’est pas si rose… Car la production du bicarbonate, elle, n’est pas neutre pour l’environnement.
Cependant, le BdS reste un produit intéressant pour les citadins qui essaient de limiter leur impact. En effet, ils n’auront pas accès facilement à des alternatives bios, locales et présentant un impact beaucoup plus faible que celui du BdS.
Comment le bicarbonate de soude est-il produit ?… Et cette production a-t-elle un impact sur l’environnement ?
Le BdS est obtenu de deux manières possibles :
- à partir de gisements naturels de natron (carbonate de sodium, que l’on trouve dans de nombreuses régions de la planète) ou de trona (minerai surtout présent dans les régions désertiques) ;
- ou, plus fréquemment, à partir d’eaux saumâtres (en particulier celles des zones où sont produits le natron et le trona).
Concrètement, cela signifie que le bicarbonate de soude n’est pas une ressource renouvelable. Mais on peut le produire en abondance, un peu partout dans le monde.
Par exemple, aux États-Unis, si on continue sur le rythme de production actuel, les réserves de trona du pays dureront plus de… 2000 ans.
Aucun souci, donc, à propos de la quantité de bicarbonate disponible : on n’est pas près d’en manquer – contrairement à d’autres ressources, comme le pétrole ou le phosphate, qui pourraient poser problème dans les décennies à venir.
En revanche, comme le BdS est lié à un processus industriel d’extraction, il a forcément un impact écologique. Ce process en lui-même consomme de l’énergie fossile. De plus, il déclenche des émissions de composés organiques volatils, de protoxyde d’azote et de méthane.
Tout cela a donc un impact sur la vie sauvage, le climat, l’environnement. Mais c’est le cas de tout processus industriel. Même la production de vinaigre blanc ou de savon de Marseille à grande échelle n’est pas anodine en termes de rejets et de pollution.
Typiquement, l’impact écologique de la production du BdS est supérieur à celui des produits naturels et biologiques issus d’une production potagère locale à petite échelle.
Par exemple, un citron qui a poussé dans votre jardin (ou qui a été produit tout près de chez vous), peut lui aussi être destiné à de multiples usages (alimentaire, ménager…) Et il va de soi qu’il aura un impact bien inférieur à celui du BdS.
Le bicarbonate de soude est-il dangereux pour la santé ?
Non, le bicarbonate de soude n’est pas toxique pour la santé humaine.
Il peut même être utilisé :
- pour la cuisine
- comme traitement médical (troubles digestifs notamment)
- comme agent cosmétique (crèmes pour le visages, etc.)
Attention néanmoins, car s’il est inoffensif à doses raisonnables, une dose trop élevée et répétitive peut causer des troubles sérieux (à l’appareil digestif notamment). Et c’est d’ailleurs le cas pour la plupart des condiments (sucre, sel, etc.)
Donc, respectez les doses prescrites pour l’usage que vous en faites, prenez du bicarbonate compatible avec ce type d’usage (alimentaire ou médical / officinal) et suivez les recommandations de votre médecin le cas échéant.
Le bicarbonate de soude permet-il de guérir le cancer ?
Non.
On trouve de tout sur internet, y compris n’importe quoi. Dans certains articles, on peut lire que des cures de BdS permettent de traiter le cancer. Aucune étude scientifique sérieuse ne le prouve.
En revanche, les statistiques sont formelles :
En cas de maladie grave, les chances de guérison sont très largement en faveur de ceux qui suivent le traitement prescrit par le corps médical et qui évitent les « traitements alternatifs ».
Si vous voulez en savoir plus sur les effets comparés des traitements alternatifs et des traitements médicaux contre le cancer, cet article du site contrepoints détaille la question et donne les sources des études scientifiques qui ont été menées sur le sujet.
Quel est le PH du bicarbonate de soude ?
Le BdS a un PH de 8,4. Cela signifie qu’il est légèrement basique (ou alcalin).
Le bicarbonate peut-il être utilisé avec le vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc a un PH très acide. S’il est mélangé avec du BdS (qui est basique), une réaction acido-basique va se produire. Elle va produiredu CO2, de l’eau, et de l’acétate de sodium. Ces éléments ne sont pas dangereux pour la santé (même si l’acétate peut provoquer de petites irritations de la peau ; il ne faut bien sûr par le boire ou se frotter les yeux avec).
Visuellement, cela se traduit par l’apparition d’une mousse blanche plus ou moins importante.
À l’issue de la réaction (qui dure quelques secondes), il ne reste plus que du vinaigre ou plus que du BdS. Tout dépend des quantités respectives utilisées.
Donc, si vous voulez obtenir un mélange bicarbonate – vinaigre blanc à réutiliser plus tard, n’y comptez pas !
En revanche, pour des usages très précis (détartrage des toilettes, débouchage d’une canalisation), certains préconisent d’utiliser le moment de la réaction pour provoquer l’effet désiré. J’ai moi-même testé et cela semble assez efficace. Voir la partie Usages – Détartrer les toilettes et Déboucher une canalisation.
Une mise en garde tout de même : évitez de mélanger de grosses concentrations de BdS et de vinaigre. La réaction à haute dose peut devenir explosive ! Donc ne faites pas de tels mélanges dans une bouteille (et surtout ne refermez pas la bouteille après) et veillez à les faire dans un lieu aéré, et si possible dans quelques litres d’eau.
Quels sont les différents types de bicarbonate de soude ?
Il existe trois grandes catégories de bicarbonate, qui découlent des usages auxquels vous les destinez :
1 – Bicarbonate technique
C’est le BdS le moins pur. On le trouve dans les drogueries ou au rayon ménage des épiceries ou supermarchés.
Il est assez abrasif et il faut éviter de :
- l’ingérer,
- s’en servir pour des recettes de cuisine,
- l’utiliser comme cosmétique ou comme médicament.
En revanche, il convient parfaitement pour les usages ménagers :
- nettoyage
- décapage
- lessive, etc.
2 – Bicarbonate alimentaire
Comme son nom l’indique, le BdS alimentaire peut être utilisé :
- en cuisine,
- pour la vaisselle,
- dans les cosmétiques,
- en dentifrice, etc.
Mais il peut aussi servir pour des usages ménagers ! Qui peut le plus, peut le moins. Par contre, n’utilisez pas ce type de bicarbonate pour une cure ou un quelconque traitement médical.
En général, on trouve le BdS alimentaire au rayon cuisine ou pâtisserie, pas loin de la levure. Il présente souvent un bon rapport qualité/prix, car c’est le plus répandu.
3 – Bicarbonate médicinal (ou médical)
Votre médecin peut vous prescrire un traitement au bicarbonate. Dans ce cas, c’est en pharmacie ou en parapharmacie qu’il faut aller le chercher, car vous aurez besoin d’un BdS extrêmement pur.
Idem si vous voulez faire une cure vous-même, assurez-vous de prendre un BdS en pharmacie.
Je déconseille tout de même l’auto-médicamentation hors avis du corps médical… A la limite, quelques plantes pour des problèmes très bénins, mais dès que ça devient un peu sérieux allez consulter !
Par ailleurs, il n’y a pas grand intérêt à utiliser le bicarbonate médicinal pour des usages alimentaires ou ménagers (même si c’est tout à fait possible). En effet, le prix au poids n’est plus du tout le même…
Quels sont les nombreux usages du BdS ?
Nous allons maintenant passer à la partie pratique de notre guide : comment et pour quel usage vous servir du bicarbonate !

Comment utiliser le bicarbonate pour l’entretien et le ménage ?
Entretien des sols
Mélangez dans 4 – 5 litres d’eau bien chaude :
- 1 càs de savon noir
- 1 ou 2 càs de bicarbonate
Et vous avez votre produit de nettoyage des sols prêt à l’emploi !
Lessive
C’est un peu la même tambouille !
Mélangez dans 15 – 20 cl d’eau bien chaude :
- 1 càs de savon noir
- 1 ou 2 càs de bicarbonate (en fonction de la saleté du linge)
Et voilà votre dose de lessive faite maison. L’article détaillé sur la lessive maison se trouve ici.
Décaper un four
Saupoudrez le bicarbonate dans votre four.
Puis appliquez du savon noir et frottez avec une éponge ou une tawashi.
Si le four est fort encrassé, il faut compter une bonne demi-heure de nettoyage et pas mal de BdS et de savon noir.
Mais ça vaut le coup ! Résultat nickel.
Décrasser les poêles et les casseroles
Le fond de votre poêle ou de votre casserole a brûlé ? Utilisez la même astuce que pour décaper le four :
- Saupoudrez le bicarbonate sur les parties brûlées ou encrassées
- Versez du savon noir sur une éponge et frottez les zones à nettoyer
Détartrer les toilettes
Pour commencer, vous pouvez verser une bonne dose de vinaigre blanc (25 cl) dans les toilettes et laisser agir toute une nuit.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer le mélange BdS vinaigre blanc :
- Aérez correctement les toilettes
- Retirez l’eau des toilettes avec un gobelet et finissez grossièrement de la vider avec une éponge
- Versez 2 à 3 càs de BdS dans le fond de vos toilettes et sur les parois entartrées
- Versez 50 cl à 1 litre de vinaigre blanc (vous pouvez le faire chauffer avant, mais pas la peine de le faire bouillir) dans le fond des toilettes et sur les parois entartrées
Laissez agir quelques minutes, tirez la chasse et passez un coup d’éponge, vous devriez récupérer pas mal de tartre !
Déboucher une canalisation
Pour dissoudre le bouchon d’une canalisation, vous pouvez également utiliser la réaction acido-basique du mélange bicarbonate + vinaigre blanc.
Pour cela il va vous falloir :
- 200 gr de sel blanc (fin)
- 20 cl de vinaigre blanc
- 200 gr de bicarbonate de soude
- un seau d’eau bouillante
Versez le BdS et le sel dans un récipient.
Versez le vinaigre dans le récipient, puis versez le mélange sans tarder dans la canalisation (pendant la réaction).
Laissez agir une vingtaine de minutes.
Versez un seau d’eau bouillante dans la canalisation.
Il ne vous reste qu’à tester si la canalisation est débouchée en faisant couler de l’eau ! Quelques coups de ventouse seront peut-être nécessaires pour compléter le travail.
Anti-odeurs
Le bicarbonate est un excellent anti-odeurs !
Vous pouvez en saupoudrer au fond de votre poubelle (sous le sac).
Peut s’utiliser également :
- Au fond du bac à litière de votre chat
- Dans les tiroirs ou les placards qui sentent le renfermé
- Au fond de vos chaussures
Il est aussi possible d’en verser dans une coupelle que vous placerez dans un endroit de votre maison où les mauvaises odeurs ont tendance à s’installer.
Nettoyer et assainir un lit ou un canapé
Pour retrouver les odeurs de propre et de frais sur votre matelas ou les cousins de votre canapé, saupoudrez-en dessus et laissez agir pendant 24 à 48 heures.
Puis un bon coup d’aspirateur (ou un bon secouage + balayage) et c’est reparti pour le frais !
La pâte au bicarbonate comme nettoyant multi-surfaces
Une pâte à base de bicarbonate mélangé avec un peu d’eau peut être utilisée pour nettoyer :
- les chromes ou votre argenterie (qui retrouveront leur éclat),
- vos émaux (baignoire, lavabos, douches, éviers),
- les plastiques blancs et PVC.
Cela décape bien et, en prime, ravive l’éclat de ces surfaces !
Comment utiliser le bicarbonate pour la cuisine et l’alimentation ?

A la place de la levure chimique
Le BdS alimentaire peut s’utiliser tout simplement en lieu et place de la levure chimique pour vos recettes de pâtisseries et autres.
Pour le dosage, une cuillère à soupe de bicarbonate équivaut à un sachet de levure.
Nettoyer les fruits et légumes
Comme il est comestible, le bicarbonate alimentaire peut être utilisé sans souci pour nettoyer les fruits et légumes. Une bonne chose quand vous ne pouvez pas les acheter bio et que vous souhaitez enlever la couche de pesticides sur la peau des aliments…
Comment utiliser le bicarbonate pour l’hygiène et les cosmétiques ?
Dentifrice
Le BdS alimentaire peut être utilisé comme dentifrice. Saupoudrez-en directement sur la brosse à dents humide. Comme il est légèrement abrasif, vous pouvez varier avec d’autres recettes de dentifrice et/ou le mélanger avec de l’argile en poudre.
Je vous invite à découvrir les recettes de dentifrice naturelles dans cet article.
Shampooing sec
Le bicarbonate peut s’utiliser comme shampooing sec.
C’est très simple : il vous suffit de verser un peu de bicarbonate dans le creux de votre main et de masser votre cuir chevelu. Vos cheveux ne doivent pas être mouillés !
Cela a pour effet d’assécher le cuir chevelu et de reporter le prochain shampooing de plusieurs jours. Bien sûr, ce shampooing sec au bicarbonate ne convient pas à toutes les natures de cheveux !
Il faut donc le tester (en petites quantités) avant de l’adopter – et arrêter si vous constatez des effets indésirables.
Déodorant corporel
La propriété anti-odeurs du BdS peut aussi s’appliquer sur le corps humain !
Utilisez-le :
- soit à sec, avec une houppette.
- soit sous forme de pâte (il suffit de le mélanger avec un peu d’eau).
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter fragrantes ou huiles essentielles dans la pâte. Respectez bien les quantités conseillées sur l’emballage de ces produits.
Bain de bouche
Pour assainir le palais, vous pouvez faire occasionnellement un bain de bouche au bicarbonate. Pour cela, il vous suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate dans une tasse d’eau. Utilisez ce petit mélange comme un bain de bouche traditionnel.
Attention, comme tout bain de bouche, ne pas utiliser sur de longues périodes.
Gommage exfoliant pour visage et corps
Mélangé dans l’eau pour faire une pâte, le BdS alimentaire fait un exfoliant visage et corps simple et efficace. Il vous suffit d’appliquer cette pâte sur la peau et de masser avec de petits mouvements circulaires. Puis rincez.
Comme pour le shampooing, tout le monde ne réagit pas pareil (et c’est aussi vrai pour n’importe quel produit du commerce). Donc testez en petites quantités pour commencer, afin de voir si votre peau réagit bien.
Après le rasage ou l’épilation
Mélangez une càc de bicarbonate dans une tasse d’eau chaude. Appliquez ce mélange sur la peau avant et après le rasage – ou après l’épilation. Cela va bien calmer l’irritation liée au « feu du rasoir » ou aux poils arrachés.
Pour soulager les brûlures d’estomac
Si vous avez des brûlures d’estomac, vous pouvez boire ce mélange : une cuillère à café de BdS alimentaire dans un verre d’eau. Cela apaisera les petites aigreurs ou brûlures à l’estomac.
Mais bien sûr, si les douleurs persistent, allez consulter votre médecin.
Pour soulager les maux de gorge
Mélangez dans 20 cl d’eau chaude avec 1 càc de BdS alimentaire.
Gargarisez-vous avec ce mélange pour soulager vos maux de gorge. Si le mal de gorge persiste, allez consulter votre médecin !
Bilan sur les usages et les caractéristiques du BdS
J’espère que ce guide vous aura été utile ! Comme vous pouvez le constater, le bicarbonate de soude est un produit assez incroyable, qui peut s’utiliser dans énormément de domaines !
Si vous connaissez d’autres usages du BdS, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je les testerai et les incluerai peut-être dans la prochaine mise à jour de cet article.
Sources
- La page Wikipedia sur le BdS, une mine d’info comme d’habitude !
- Cet article en anglais fait le point sur les effets polluants de la production du bicarbonate
- Article du site Contrepoints, où est expliquée l’arnaque du BdS comme traitement du cancer
- Une liste d’usages où j’ai été puisé quelques idées
- Et, pour la plupart des usages présentés dans cet article, mes propres tests !
Crédits photo en couverture : Bicarbonate de soude – Source Flickr – Licence CC BY 2.0 – Auteur Aqua Mechanical
9 commentaires
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant. Vous évoquez dans votre article « Cependant, le BdS reste un produit intéressant pour les citadins qui essaient de limiter leur impact. En effet, ils n’auront pas accès facilement à des alternatives bios, locales et présentant un impact beaucoup plus faible que celui du BdS. »
Vivant à la campagne, je me demandais quelles sont les alternatives dont vous parlez… Car si je pouvais éviter les impacts négatifs de la production du BdS, ça serait super !
Merci
Bonjour Laure,
Très bonne question ! Je me rends compte en effet que j’aurais pu développer davantage. Je pensais à des alternatives comme :
– lierre (lessive / nettoyant)
– cendre de bois (pareil)
– citron (ménage, cuisine, etc.)
– vinaigre de cidre (déo / cheveux)
etc. en fait je réalise que cela mériterait un article à part entière !! Donc un de ces 4 sur le blog probablement 🙂
Super article, vraiment très complet ! Merci pour l’astuce de pâte à base de bicarbonate. Celle-là, je ne la connaissais pas. Encore une autre utilisation à ajouter à ma petite liste 🙂
Et ca marche tres bien. Le tout est de bien rincer car sinon cela fait des trainées blanches. Je ne comprends pas comment j’ai pu me laisser si longtemps berner par les promesses des industriels…Du bicar, de l’eau…et c’est tout!
C’est clair ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous
Si vous avez une épine enfoncée dans la chair voilà comment l’extraire sans employer une pince à écharde
ingrédients :
3 cuillerées à soupe de bicarbonate
3 cuillerées à soupe d’eau
1 compresse stérile
1 bande
Préparartion
faire une pâte épaisse en mélangeant le bicarbonate et l’eau dans un récipient non métallique ,appliquer cette pâte sur la gaze l’appliquer sur l’épine puis l’entourer avec la bande garder toute la nuit renouveler si nécessaire et vous verrez l’épine s’extraire
Merci ! J’ai des échardes de temps en temps (vive le chauffage au bois ! 😉 ), je testerai ça !
Bonjour,
merci pour cet article très complet. Une question : est-ce que le bicarbonate peux aller au compost une fois utilisé ? Je me suis posée la question en lisant « Peut s’utiliser également : Au fond du bac à litière de votre chat ». La litière étant biodégradable, je là met au compost, mais est-ce toujours possible avec le bicarbonate de soude s’il vous plaît ?
Pour le shampoing, vous pouvez ajouter cette indication : ne convient pas au cheveux colorés. Le bicarbonate décolore et fait réapparaître les cheveux blancs je parle en connaissance de cause :;-) !
Bonne continuation à vous !
Bonjour 🙂
Merci pour la précision concernant le shampooing, je mettrai à jour 🙂
Concernant le compost : il vaut mieux éviter, ou alors en petites quantités ! Le bicarbonate a un ph assez basique, donc de trop grandes quantités risquent de causer à la longue un déséquilibre dans le PH du compost. Si vous ne compostez qu’un peu de BdS avec la litière et que vous ne la changez pas trop souvent (1 ou 2 fois par mois), alors je pense que ça devrait aller 🙂
A bientôt !