Combien de temps par jour passez-vous derrière un écran ? Si vous êtes comme moi, vous feriez mieux de lever le pied !! Que ce soit pour le travail, les loisirs et/ou pour l’aspect pratique, il est en effet probable que vous restiez plusieurs heures par jour scotché au mobile ou à l’ordi. Et bien souvent, l’essentiel de ce temps est dépensé sur les outils ou les plateformes de grosses multinationales dont vous ne cautionnez probablement pas les nombreux abus. En faisant cela, nous les aidons et les encourageons au lieu de leur mettre des bâtons dans les roues… Partant de ce constat, j’ai cherché des alternatives aux 10 grands services du Web, à travers deux fils rouges :
A – quelles sont les alternatives logicielles en ligne, libres et non commerciales aux GAFAM (les géants du web que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et aux NATU (les géants plus récents mais tout aussi hégémoniques et critiquables : Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) ?
B – quelles sont les possibilités pour faire la même chose… dans la « vraie vie » ? Et oui, on a tendance à oublier qu’on a fait longtemps sans ces multinationales du net et que refuser de les utiliser peut aussi passer par des solutions « IRL » (en dehors du numérique, donc) !
Alors, est-il si difficile de se passer de tous ces « monstres », dont les multiples dérives ne sont plus à démontrer ? Quel est le prix de l’indépendance ? On va voir tout de suite qu’il n’est pas si compliqué de faire sans…
1. Les moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo, etc.
1.A – Moteurs « Classiques » (type google.com)
Alternatives logicielles :
– Duckduckgo : Un moteur simple, rapide, efficace… ça reste une société privée, avec un petit peu de pub, mais qui n’exploite pas les données personnelles de ses utilisateurs.
– Lilo : Un métamoteur à visée commerciale, mais animé de principes éthiques (une partie des revenus générés par la publicité sont réinvestis dans des projets solidaires) et respectueux de la vie privée. [Personnellement je ne l’utilise pas, mais il a été recommandé dans les commentaires et il semble bien mériter sa place dans la liste ! 🙂 ]
– Searx.me : Libre, décentralisé et performant, sans pub, hautement paramétrable… Bref, un super moteur de recherche alternatif, mais un poil plus complexe à prendre en main que les précédents. [Edit, après un usage sur plusieurs mois, je dois signaler un défaut concernant Searx : sa relative lenteur par rapport à ses concurrents… J’ai fini par revenir sur Duck comme moteur principal, même si Searx est un bon méta-moteur occasionnel, qui permet notamment de faire de grosses requêtes sur plein de moteurs à la fois et de cibler des segments précis et très variés.]
–Qwant : Une sorte de Duckduckgo français. J’ai testé, je ne suis pas fan de leur ergonomie… Mais pas mal de gens apprécient ! Le mieux est peut-être de vous faire un avis par vous-même 😉
Alternatives IRL :
– Un abonnement à la bibliothèque…
– Contacter directement, en faisant un peu marcher vos relations, des amateurs confirmés, voire des professionnels, dans le secteur qui concerne votre recherche. Une fois qu’on a identifié les bons spécialistes, c’est souvent le moyen d’obtenir les infos les plus fiables…
1.B. Banques d’images (google images)
Alternatives logicielles : le top de l’éthique, c’est wikipedia commons. Sinon, il existe des sites sympas mais avec un fond commercial, comme Unsplash.com, Pexels.com voire Pixabay.com
L’avantage de ces sites, c’est que c’est du 100% libre de droits. Cela dit, jetez toujours un petit coup d’oeil aux licences, certaines vous imposent de créditer l’auteur (ce qui reste une bonne pratique même quand vous n’y êtes pas obligé) et/ou de rendre libre la production où vous aurez inclus la photo.
Alternatives IRL : Euh… un album photo ? 😉
1.C. Plans / itinéraires (google maps)
Alternatives logicielles : le top, c’est Openstreetmap (totalement libre et collaboratif) ; mais si vous tenez à avoir une vue satellite ou certaines fonctionnalités comme un « street view » intégré, il y a Mappy (société privée, mais c’est Français et c’est gratuit)
Alternatives IRL : Un atlas routier et des cartes IGN, selon la situation. C’est bien de les avoir sous la main quand on part loin ou dans un coin qu’on connaît mal…Et ça dépannera toujours en cas de problème de batterie ou de réseau !
2. Services de dépôt de fichiers : Google drive, Dropbox…
Alternatives logicielles : Framadrive.org et framadrop.org
Alternatives IRL : Clé USB, disque dur externe, voire… un bon vieux cahier !
3. Les webmails : G-Mail, Yahoo mail, hotmail, etc.
Alternatives logicielles :
Pour l’instant, il n’y a pas à ma connaissance de webmail qui soit à la fois 100% libre, non-commercial et gratuit…
On peut quand même se réjouir de l’existence de Protonmail, premier webmail gratuit et chiffré, fondé en 2013 au CERN. Grâce au chiffrement, la confidentialité de vos données est garantie – au point que Protonmail a plusieurs fois été qualifié de « Webmail anti-NSA ».
Mais on peut aussi s’auto-héberger, ce qui permet, en plus du mail, d’avoir son nom de domaine et un site internet sans passer par un hébergeur ! C’est une solution très autonome et qui garantit un haut degré de sécurité et de confidentialité, à condition de bien s’y connaître… Et là j’ai découvert une solution toute simple et beaucoup moins énergivore qu’un PC qui tournerait H/24 : https://labriqueinter.net/
Ce truc a l’air bien cool et il sera assez vite rentabilisé par rapport à un hébergeur classique (c’est l’équivalent d’un peu plus de 2 ans d’abonnement)… bref c’est vraiment une solution tentante si vous souhaitez, en plus d’une adresse mail, héberger un site web ! Cependant, je ne l’ai pas encore testée (si certains d’entre vous ont essayé, n’hésitez pas à nous faire vos retours dans les commentaires)
Alternative IRL :
Bon là, c’est compliqué de trouver un système gratuit et non numérique qui fasse aussi bien qu’un webmail… c’est pas non plus pour rien qu’Internet a pris un tel essor ! Cela dit, une carte postale ou une lettre manuscrite de temps en temps, ça étonnera votre correspondant et ça lui fera plaisir ! Et pour ce qui est de la correspondance administrative, le papier reste une alternative solide et beaucoup plus « formelle » qu’un e-mail.
4. La plateforme vidéo : Youtube (Google)
Là encore, on va être un peu sec en alternatives. Viméo et Dalymotion sont des boîtes privées, certes moins hégémoniques que Google, mais qui tendraient vers les mêmes abus si elles se trouvaient en position de domination du marché (elles appartiennent toutes deux à des grands groupes)…
Cela dit, des solutions libres sont en cours de développement, chez Framasoft notamment.
Autre possibilité : si vous avez un site web, vous pouvez uploader et diffuser vos vidéos directement sur le serveur de votre hébergeur (et comme dit ci-dessus, vous pouvez même vous auto-héberger) ! Vous perdrez néanmoins l’aspect « réseau social » lié à Youtube. À vous de le recréer, en étant actif dans la blogosphère et/ou sur d’autres réseaux.
5. La hype tech : iPhone et MacBook (Apple)
Là, c’est un débat de longue haleine…
Si le hardware n’est jamais gratuit (quoique, si vous êtes un peu bricoleur et que vous êtes partants pour faire de la récup’, tout est envisageable…), on peut se demander pourquoi les gens sont prêts à dépenser entre 2 et 5 fois le prix moyen d’un produit pour une si faible différence en termes de performances réelles…
Ici, il s’agit donc avant tout de surmonter la pression du marketing et du formatage social.
6. Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, etc.
Alternatives logicielles :
– Diaspora* (libre, décentralisé, sans pub et respectant la vie privée) à la place de Facebook
– Mastodon (mêmes qualités que Diaspora*) à la place de Twitter
Les communautés françaises s’étoffent de plus en plus et sont accueillantes, mais si vous décidez de franchir le pas, essayez d’emmener des potes dans l’aventure avec vous ! Vous vous sentirez beaucoup plus entouré et vous accrocherez d’autant plus facilement à ces plateformes.
Pour commencer, vous pouvez me rejoindre sur Diaspora* (inscription possible sur le serveur de Framasphere.org par exemple). Mon pseudo : deconsommateur
Alternatives IRL :
Quand vous croisez votre voisin, profitez-en pour tailler le bout de gras avec lui. Dans les bars, si vous entendez une discussion sympa, incrustez-vous cinq minutes. Inscrivez-vous à ce club d’arts-martiaux devant lequel vous passez depuis quelques mois en vous disant « ça me ferait du bien de me dépenser et de rencontrer des vrais gens ». Proposez une sortie en soirée à vos collègues. Si vous n’avez pas eu nouvelles de votre pote/frère/sœur/vieux copain ces derniers temps, passez-lui un petit coup de fil, ou mieux, allez toquer à sa porte pour lui faire un petit coucou…

Le siège d’Amazon à Seattle (Photo par Joe Mabel – licence Creative Commons Attribution – Source Wikipedia)
7. Les Marketplaces : Amazon, eBay, Priceminister, Fnac.com, etc.
Alternatives logicielles :
– donnons.org (où tout est… gratuit)
Ensuite, c’est compliqué de trouver une Marketplace vraiment décentralisée qui ne prenne pas de commission… Donc je passe un peu par leboncoin.fr qui a au moins le mérite d’avoir son siège social en France et de privilégier le local et l’occasion.
Notons aussi qu’il y a des marketplaces spécialisées dans pratiquement tous les domaines. Certaines respectent davantage le vendeur et le producteur, comme leslibraires.fr pour ce qui est du livre.
Alternatives IRL :
– Les brocantes et vides-greniers.
– Emmaüs / La Croix Rouge et consorts (où en plus d’acheter de l’occasion ou du réparé à très petit prix vous contribuez à une association d’intérêt public).
– Les friperies, bouquinistes, etc.
– Les marchés… après tout ce sont eux les VRAIES marketplaces ! Et on y trouve en effet pas mal de choses intéressantes…
– Enfin, si vous tenez à acheter certains objets neufs, privilégiez des artisans locaux, ou au moins le Made in France. En limitant l’achat du neuf et en sélectionnant bien le producteur et le commerçant (qui, dans l’idéal, seront une seule et même personne), on fait un geste politique plus important qu’en glissant un bulletin dans une urne.
8. Le cœur du système : Windows, Internet Explorer et la suite MS Office (Microsoft)
Alternatives logicielles :
– Sans hésitation, Linux (distribution Ubuntu par exemple) pour le système d’exploitation. Il y a 15 – 20 ans, je peux comprendre que ça rebutait les gens. Ça paraissait compliqué, ça l’était un peu c’est vrai… Mais aujourd’hui, franchement, c’est aussi intuitif que Windows ou MacOS. Pas plus long à prendre en main, aussi puissant sinon davantage. Et moins vulnérable aux virus et autres attaques. En plus il est possible de conserver un Windows en parallèle sur la même machine (on a le choix entre les deux à chaque démarrage de l’ordi) ; très pratique pour les gamers en particulier, car il faut bien reconnaître que s’il y a encore un point où linux est à la ramasse, ce sont les jeux vidéos – et franchement, pour le reste pas de souci ! Bref, il n’y a plus aucune raison d’hésiter…
– Pour « naviguer sur le web », comme on disait dans les années 1990, oubliez Internet Explorer (Microsoft), Chrome (Google) et Safari (Apple)… Le seul opposant sérieux, libre et gratuit, programmé par des milliers de bénévoles et qui tient la dragée haute à tous ceux-là, c’est Firefox ! Il affiche n’importe quel site avec efficacité et célérité : force est de constater qu’après dix ans d’utilisation continue et pas mal d’essais en parallèle auprès de la concurrence libre et non libre, il a toujours su répondre à mes exigences. Et on a aussi droit à une déclinaison sur smartphone avec le navigateur Firefox Focus, qui a en plus le chic d’intégrer en natif un bloqueur de pubs et un anti-traqueurs (fonctionne sur iOS et Android).
– LibreOffice pour remplacer Microsoft Office. Là, excepté pour certaines macros et fonctions poussées d’Excel, c’est une solution parfaite et surtout gratuite. Donc, à moins d’avoir une utilisation professionnelle de haut niveau sur les tableurs, il est grand temps de franchir le pas !
Alternative IRL : Un calepin !! L’air de rien, c’est une alternative valable dans bien des cas… Elle a l’avantage par exemple de vous soumettre à moins de distractions contre-productives…
9. La télé sur un plateau numérique : Netflix
Alternatives logicielles :
A première vue, on serait tenté de dire qu’il n’y a pas vraiment d’équivalent… légal. Cependant, beaucoup de bibliothèques se mettent au téléchargement de films sur leur site internet, il faut juste payer l’inscription annuelle à l’établissement (rarement plus de 15 – 20 € par an, voire gratuite ou presque dans certains cas – chômeurs, etc.)
Alternatives IRL :
– Des DVDs à la bibliothèque (celles-ci se modernisent aussi sur ce point et proposent maintenant, en plus des valeurs sûres et des bons vieux classiques, un large choix de séries récentes et de blockbusters…)
– Une soirée au théâtre de temps en temps. Pour la plupart d’entre nous, ça nous sort de notre zone de confort, mais l’expérience est d’autant plus mémorable !
– Une soirée entre potes ! Parce que c’est sympa aussi de sortir de son canapé pour voir des vrais gens…
10. Les nouveaux « barbares » : AirBnB, Blablacar, Uber, Drivy, etc.
Eux aussi font très forts. Ils offrent des solutions faciles d’accès à des situations très concrètes et matérielles du quotidien, en bousculant l’ordre économique. Il n’en sont pas moins « toxiques » que leurs grands frères et bien qu’ils soient tous assez récents, leurs usagers trouvent déjà que s’en passer ressemblerait à une privation. Il reste cependant tout à fait possible de faire sans eux !
Côté logiciel :
– AirBnB : Et si vous testiez Guesttoguest ? C’est une entreprise à visée commerciale, certes, mais elle est française et ne prend aucune commission sur vos séjours. De surcroît l’hébergement est… gratuit ! Il s’agit en fait d’un système (bien encadré et sécurisé) d’échange occasionnel de logements. Le principe est assez génial, et il y a déjà de nombreux utilisateurs réguliers. Et si vous n’y trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à tester l’équivalent américain, Couchsurfing. Pour un séjour plus instructif et si vous êtes tenté par une expérience à la ferme, tentez le Wwoofing !
– Blablacar, Drivy et Uber : Là c’est dommage, car il y a des alternatives libres et gratuites, comme Covoiturage-libre.fr mais qui rassemblent (pour l’instant) trop peu d’usagers… N’hésitez pas malgré tout à checker ce site en premier, avec de la chance vous trouverez votre bonheur.
Mais c’est surtout dans la vraie vie que se trouvent les solutions. Le bouche-à-oreille a toujours été et reste encore le meilleur moyen de décrocher les meilleurs services à bas prix, voire gratuitement. Avant de vous lancer dans des recherches de cet ordre sur internet, pensez à demander à vos collègues, amis, voisins, etc. s’ils n’ont rien à partager ou à vous proposer.
Rien de tel par exemple qu’un covoiturage entre collègues pour se rendre au boulot… A noter aussi que les villes et les villages mettent en place des « spots » sur les places ou en bord de route pour favoriser le covoiturage de proximité. N’oublions pas non plus le bon vieux « stop » que j’ai un peu pratiqué jadis… C’est plus aventureux et aléatoire que Blabla ou Uber, mais entièrement gratuit… et très plaisant une fois qu’on est rôdé.
Et pour ce qui est de l’hébergement, les bonnes vieilles vacances chez les copains ou la famille, ça peut être super aussi !
En conclusion…
Voilà, j’ai fait le tour des alternatives aux 10 grands services Web !
(Pour le « cas » Tesla, qui figure dans la liste des NATU, il ne s’agit pas d’un service « connecté ». Il n’a donc pas sa place ici. Un article y sera spécifiquement consacré un peu plus tard…)
… Mais je ne prétends aucunement être exhaustif, ni avoir fait les bons choix partout ! C’est donc l’occasion d’enrichir cet article de vos avis et expériences en la matière dans les commentaires ci-dessous 😉
Édit du 07/09/2017 : Pour ceux qui veulent encore approfondir le sujet, je mets un lien conseillé dans un commentaire à cet article fait sur Diaspora* : http://degooglisons-internet.org/ Site très complet sur les alternatives logicielles, réalisé par l’équipe de l’association Framasoft (qui sont à l’origine de pas mal de solutions évoquées dans cet article).
Crédits photo à la Une : Patio du Googleplex – Photo par Jijithecat – licence Créative Commons Attribution 4
20 commentaires
Concernant les moteurs de recherche, peut être que Lilo aurait ça place dans ta sélection.
Salut ! Oui merci, tu as raison, c’est une bonne suggestion, je l’ajoute 🙂
Salut David, dans les alternative au web mail payant, comme celui d’orange et qui n’est pas une multinationale US, il y a tout simplement la poste française (laposte.net)! 🙂
Salut Philippe 🙂 Suggestion intéressante ! J’ai donc pris le temps d’y penser : La Poste est un très, très gros groupe qui représente un chiffre d’affaires gigantesque (+ de 23 000 Milliards d’€… sic !) et comporte une banque parmi ses nombreuses filiales en France et en Europe. Ils font de la distribution publicitaire et de la vente de fichiers clients l’une de leurs sources de revenus… Ce sont des pratiques légales et je ne vais pas les fustiger pour ça, mais pour ma part ce n’est pas une alternative probante aux autres mastodontes type GAFAM (ce n’est que mon avis).
Un dernier exemple pour conclure : quitte à choisir un nouveau webmail pour des raisons éthiques, j’aime autant qu’il n’appartienne pas à une société qui propose des solutions business & marketing (basées sur des big data) à d’autres entreprises. Et très sincèrement, je n’insinue même pas qu’il y a un risque de conflit d’intérêt ou de non-respect de la vie privée. Je pense (du moins, j’espère) que la Poste agit en toute légalité de ce point de vue. C’est juste un choix moral de ma part 🙂
En tout cas, tu m’as donné envie de creuser davantage la question et j’en ai trouvé un très prometteur : https://protonmail.com/fr/
Gratuits, communications chiffrés, respect de la vie privée, non commercial… Quelqu’un connaît ou a déjà testé ?
QWANT! autre moteur de recherche franco-français qui respecte la vie privée lors des échanges (questions/réponses) : https://www.qwant.com
Oui ! J’en ai entendu parler, mais jamais testé. Mais tu as raison, je vais investiguer un peu dessus et je mettrai à jour l’article en fonction des résultats ! Merci à toi pour la suggestion 🙂
Petite mise à jour : j’ai testé Qwant, mais pas trop accroché à son ergonomie… Cela dit, ça vaut la peine d’en parler, je l’ai donc ajouté dans l’article 😉
Ouaip, Qwant est assez prometteur.
Pour les images, j’utilise aussi https://gratisography.com/ qui propose des images géniales. Il y a aussi ce bon vieux Flickr pour lequel tu peux choisir ta licence avant une recherche.
Pour ce qui est des distributions linux, Ubuntu n’est peut-être pas le meilleur choix. C’est finalement une grosse boite et ajd, il est tout aussi simple d’installer directement une debian (voire une Mint).
Bàt
Décidément, il faut que je teste Qwant pendant quelques semaines ! allez, c’est parti, je commence aujourd’hui 🙂
Pour Gratisgraphy, oui c’est prometteur ! 🙂 Il n’y a pas encore grand chose dans les domaines qui m’intéressent, mais patience, ça viendra peut-être. Je vais le tester aussi sur le court/moyen terme.
Et une Debian à la place d’Ubuntu… pourquoi pas ! A tester aussi, quand le besoin de changer d’OS se fera sentir sur mon ordi.
Merci pour tes suggestions !
Intéressant de ne pas parler de Couchsurfing par rapport à Airbnb ? 🙂 C’est un réseau gratuit qui possède en plus de belles valeurs sociales !
Tu as raison, je viens de l’ajouter 😉
Pour l’OS, j’ai viré totalement zindoz y’a maintenant pas loin de neuf mois et l’ai remplacé par Linux Mint.
Il existe avec plusieurs interfaces graphique, la leur est Cinnamon, mais y’a aussi Mate… Et franchement ça tourne super bien, ça reconnait bien les périphériques en tous genres, les mises à jours sont suivies, et y’a un fofo réactif pour les fois où on ne trouve pas de solution à un problème.
C’est fini pour moi M$, j’utilise Libre Office (auparavant Open Office) depuis presque 15 ans.
D’ailleurs prochainement je vais revendre un vieux PC (anémique mais fonctionnel) pour 30 € avec un écran plat 17″, ça devrait faire le bonheur de quelqu’unE de fauchéE.
Merci pour ton site pas mal du tout 🙂
« Clé USB, disque dur externe, voire… un bon vieux cahier ! » comme je suis d’accord !
Pour info Duckduckgo est hébergé par Amazon. Je vous laisse juste l’info.
En Services de dépôt de fichiers on peut ajouter Syncthing. Logiciel libre de synchronisation de fichier, les échanges sont chiffrés et ça marche en P2P sans serveur central.
Concernant Ubuntu, je trouve que Canonical (la société qui édite Ubuntu) est un peu trop proche de Microsoft à mon goût mais encore une fois c’est un jugement personnel.
Bonjour Djan et merci pour les infos !! 🙂
J’étais loin de me douter pour duckduck… je vais probablement switcher de moteur, du coup…
Quelle distrib linux conseillerais-tu ? Je vais probablement en tester une autre une fois que ma version actuelle ne sera plus mise à jour.
Bonjour David !
Sympa ce site !
Il existe un moteur de recherche « écolo » qui plante des arbres quand on fait des recherches : http://www.ecosia.org
Bonne journée !
Salut 🙂
Merci pour ta suggestion, bonne journée à toi également !
Bonjour,
En alternative à IOS/Androïd, on trouve Eelo (https://e.foundation/?lang=fr) je n’ai pas encore testé (mon téléphone n’est pas encore compatible malheureusement) mais la démarche semble prometteuse. Respect de la vie privée et français, basé sur Androïd pour garder certaines habitudes…
Pour ceux qui cherche à changer de smartphone, il ont créé un partenariat avec des revendeurs de produits reconditionnés pour mettre leur solution dessus…
Bonne journée ^^
Merci pour la recommandation ! Je ne connaissais pas 🙂